En Europe, les feux de forêt ont détruit l'équivalent de deux fois la superficie du Luxembourg en 2023

Les incendies ont été particulièrement dévastateurs l'an dernier, alors que l'année 2024 enregistre déjà plus de 1 200 feux de forêt dans l'Union européenne, un chiffre en hausse.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une vue aérienne d'une forêt en partie brûlée par un incendie, le 26 juillet 2023 à San Cataldo, en Italie. (MANUEL ROMANO / NURPHOTO)

On le savait, l'année 2023 a été une année dévastatrice pour les forêts avec des incendies massifs à travers le monde. En Europe, ces incendies ont détruit l'équivalent de deux fois la superficie du Luxembourg, selon un rapport de la Commission européenne publié mercredi 10 avril.

Et ce début 2024 enregistre déjà de nombreux feux de forêt. Plus de 1 200 incendies ont été signalés depuis le début de l'année dans l'Union européenne, soit deux fois plus que la moyenne habituelle, mais sans impact majeur en termes de superficie. C'est ce qu'annonce le Système européen d'information sur les feux de forêt, qui fait également le bilan de l'année 2023.

Plus de 500 000 hectares de forêt et de broussailles partis en fumée. Sans surprise, c'est la Grèce qui a été le pays européen le plus touché, et 2023 a été parmi les années les plus dévastatrices après 2007, 2017 et 2022. Des phénomènes extrêmes qui risquent de se multiplier sous l'effet du réchauffement selon les climatologues.

Et au-delà des dégâts visibles à l'œil nu, les incendies de 2023 ont entraîné 20 mégatonnes d'émissions de CO2, l'équivalent de près d'un tiers des émissions des avions de ligne dans l'Union européenne en un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.