Incendies : des aides fiscales vont être accordées aux ménages et aux entreprises sinistrés, selon le ministre délégué chargé des Comptes publics

Les ménages sinistrés pourront notamment bénéficier d'un délai exceptionnel de prélèvement de l'impôt sur le revenu, ainsi que d'une suspension des impôts locaux, annonce le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.

Une maison brûlée à Belin-Béliet (Gironde), le 11 août 2022.
Une maison brûlée à Belin-Béliet (Gironde), le 11 août 2022. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un coup de pouce bienvenu pour les Français touchés par les incendies. Le gouvernement va accorder des aides fiscales aux foyers et entreprises sinistrés par les incendies qui ont ravagé l'Hexagone ces dernières semaines, a annoncé le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, lundi 15 août. Dans un entretien au Dauphiné libéré (article payant), il explique qu'une "cellule incendies" sera créée d'ici une semaine pour mettre en place "une sorte d'amortisseur fiscal".

Le ministre évoque "principalement trois mesures" pour les ménages touchés : un délai exceptionnel de prélèvement de l'impôt sur le revenu, une suspension des impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation), et une potentielle révision à la baisse des valeurs locatives "en fonction de la dépréciation des biens". Les entreprises pourront également bénéficier de "reports de paiement des échéances fiscales" et d'un remboursement accéléré des crédits de TVA ou de CICE. Ce direct est maintenant terminé.

Le feu dans les Pyrénées-Orientales a été maîtrisé. L'incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi a été maîtrisé par les 400 pompiers mobilisés, ont annoncé lundi 15 août les pompiers du département. En quelques heures, l'incendie a parcouru 110 hectares de végétation, près de Caudiès-de-Fenouillèdes. "Il existe encore de nombreux points chauds", précise sur franceinfo Eric Belgioïno, directeur du Service d'incendie et de secours (SDIS) du département. Près de 300 pompiers vont donc rester mobilisés "pour éviter toute reprise de feu"

 En Isère, l'incendie du massif de la Chartreuse est éteint. Le feu qui s'était déclaré le 5 août à Voreppe est désormais éteint, ont annoncé lundi les pompiers du départementL'incendie, provoqué par un éclair, a détruit environ 130 hectares et engendré l'évacuation d'une centaine de personnes, avant d'être fixé le 9 août par les pompiers. "Une cinquantaine de sapeurs-pompiers" restent mobilisés pour procéder "au démontage du dispositif ainsi qu'au nettoyage, à la vérification et au reconditionnement du matériel", ajoutent les pompiers sur Twitter. 

 Feux "fixés" en Gironde, dans la Drôme et dans le Jura. La fin de l'épisode caniculaire de l'été et l'arrivée de pluies apportent un relatif répit aux pompiers face aux incendies, lundi, avec des feux désormais fixés en Gironde, dans la Drôme et dans le Jura. En Bretagne, l'incendie qui a parcouru 630 hectares dans la forêt de Brocéliande a également été déclaré "fixé" dimanche matin, comme dans le Maine-et-Loire. Entre la Lozère et l'Aveyron, près de Mostuéjouls, la situation est "stabilisée", après une reprise "virulente" entre samedi et dimanche. Le soulagement est également de mise dans le Jura, où plus de 1 000 hectares ont brûlé cette semaine.

 Dans les Pyrénées-Atlantiques, un suspect arrêté après deux départs de feu. Un homme a été interpellé dimanche soir dans la forêt de Chiberta à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, et placé en garde à vue, rapporte France Bleu Pays Basque lundi. Il est soupçonné d'être à l'origine de deux départs de feu, rapidement éteints.

 A Landiras, les habitants peuvent enfin rentrer chez eux. En Gironde, six jours après la reprise du feu et après que 7 400 hectares ont brûlé, l'incendie est enfin fixé. Les habitants évacués ont pu rejoindre leur domicile. Mais l'incendie pourrait reprendre à tout moment, et les soldats du feu restent vigilants.

 La création d'un ministère de la Protection civile est "plus que nécessaire", estime Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, selon qui ce ministère "permettrait d'avoir des informations simples et pragmatiques émanant d'un seul et même canal."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

22h46 : Dans les Landes, face à l'affluence des curieux, les autorités ont décidé de refermer la circulation sur la départementale 45 entre Trensacq et Sore. Mais "le danger est encore là, même s'il est sous terre", prévient Nicolas Lafon, président de l'association de la défense des forêts contre l'incendie des Landes, au micro de France Bleu.

Il est conseillé de ne pas s'approcher des secteurs récemment brûlés par les incendies. Tant que l'incendie n'est pas officiellement éteint, la zone reste dangereuse . (RADIO FRANCE)

22h36 : En faisant un barbecue, un homme de Challans (Vendée), a accidentellement mis le feu à son terrain. L'incendie a parcouru plus de 2 000 mètres carrés avant qu'il ne soit éteint par les sapeurs-pompiers, après une heure et demie d'intervention, rapporte France Bleu Loire Océan. La maison et la forêt voisine ont été épargnées. Un incendie s'est déclaré accidentellement, ce lundi à Challans en Vendée, en raison d'un barbecue. Image d'illustration. (FRANCE BLEU)

22h28 : L’heure du départ a sonné. Ils sont dix sapeurs-pompiers réunionnais à s'envoler vers l'Hexagone pour prêter main forte à leurs collègues girondins. Ils seront également rejoints par dix sapeurs-pompiers mahorais. Leur mission va durer trois semaines, précise Réunion La Première.

22h25 : Un chiffre qui donne froid dans le dos. Jusqu'à aujourd'hui, 62 000 hectares ont brûlé lors d'incendies dans l'Hexagone. "Cet été est, en tout cas, inédit par la précocité des feux, qui ont commencé dès la mi-juin et ensuite par l'intensité et la globalisation des feux", explique le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, au micro de France 2.

20h31 : Côté entreprises, le ministre des Comptes publics a promis "des reports de paiement des échéances fiscales" et un remboursement accéléré des crédits de TVA ou de CICE, "pour donner un coup de pouce à leur trésorerie".

20h30 : Pour les particuliers qui ont vu leurs biens durablement touchés, Gabriel Attal évoque, dans un entretien accordé au quotidien local Le Dauphiné Libéré, trois mesures:

• un délai exceptionnel de prélèvement de l'impôt sur le revenu

• une suspension des impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) concernant les logements sinistrés

• une potentielle révision à la baisse des valeurs locatives, "en fonction de la dépréciation des biens"

20h27 : Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, annonce des aides fiscales pour les sinistrés.

21h11 : Il est 20 heures, l'heure de faire un point sur l'actualité !

• Après neuf ans de présence militaire au Mali, les derniers soldats français de la force Barkhane ont quitté le Mali, a annoncé l'Elysée. Franceinfo revient sur ces années d'engagement militaire, en douze dates clés.

• L'incendie de Caudies-de-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales, est désormais fixé. Au total, il a parcouru 110 hectares de forêt et a nécessité la mobilisation de 430 sapeurs-pompiers. Suivez notre direct.

• La rentrée universitaire va coûter plus cher aux étudiants. Par exemple, les prix des mutuelles ont augmenté de 7,38% sur un an, selon la Fage.

Nouveau titre français aux championnats européens de Munich (Allemagne). Emmanuel Lebesson et Jianan Yuan décrochent l'or du double mixte en tennis de table.

18h06 : Il est 18 heures, l'heure de faire un point sur l'actualité !

• Après neuf ans de présence militaire au Mali, les derniers soldats français de la force Barkhane ont quitté le Mali, a annoncé l'Elysée.

• L'incendie de Caudies-de-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales, est désormais fixé. Au total, il a parcouru 110 hectares de forêt et a nécessité la mobilisation de 430 sapeurs-pompiers. Suivez notre direct.

Kiev affirme avoir visé une base du groupe paramilitaire Wagner, dont les hommes sont accusés de combattre aux côtés des troupes russes. La base de cette société militaire privée a été "détruite par une frappe de précision", selon le gouverneur de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.


• Quatre universités françaises figurent dans l'édition 2022 du classement de Shanghaï, qui sacre les 100 meilleurs établissements au monde. L'université Paris-Saclay est à la 16e place.

16h17 : Dans la Drôme, c'est le feu de Romeyer, dans le Diois, qui a nécessité l'intervention des pompiers pendant neuf jours, jusqu'à hier. C'est grâce à la pluie que le feu a finalement été fixé. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes revient sur ce combat contre les flammes, le plus important que le département ait connu ces dernières années. A Romeyer (Drôme), les pompiers ont pu fixer l'incendie avec l'aide de la pluie. (FTV)

16h10 : Point sur le feu de Caudies-de-Fenouillèdes :

➡️ 🔥 feu est fixé

➡️ 110 ha de forêt parcourus

➡️ renforts extra-départementaux (@SDIS11OFFICIEL, @sdis84, @pompiersdugard et la @SecCivileFrance)

➡️ 430 sapeurs-pompiers mobilisés

➡️ Moyens aériens, 51 largages

#FeuxDeForêt #caudies https://t.co/nprzB6e7Xa

16h11 : Et on commence par cette bonne nouvelle dans les Pyrénées-Orientales. L'incendie, survenu la nuit dernière, a est désormais maîtrisé, vient d'annoncer le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Il a nécessité la mobilisation de 430 soldats du feu. En quelques heures, le feu a parcouru 110 hectares de végétation, près de Caudiès-de-Fenouillèdes. C'est l'envoi de cinq avions bombardiers d'eau qui a permis d'empêcher l'incendie de prendre plus d'ampleur.

14h14 : ℹ️ Point de situation feu Voreppe - La Buisse : après 10 jours de lutte, le feu est désormais éteint. 🙌🏻 Aujourd'hui, une cinquantaine de sapeurs-pompiers procèdent au démontage du dispositif ainsi qu'au nettoyage, à la vérification et au reconditionnement du matériel.


14h14 : L'incendie de Voreppe, dans le massif de la Chartreuse, est "éteint", annoncent les pompiers de l'Isère. Le bilan est de 130 hectares brûlés entre Voreppe et La Buisse, selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

14h01 : "Le feu n'est toujours pas maîtrisé. On espère que le vent va baisser en début d'après-midi."

14h02 : Plus de 110 hectares de végétation ont brûlé dans les Pyrénées-Orientales, nécessitant la mobilisation de 400 pompiers, selon le SDIS 66. Poussées par la Tramontane, les flammes se dirigent vers une zone montagneuse, selon les pompiers. Cinq avions et un hélicoptère bombardiers d'eau ont été dépêchés sur place.

14h02 : Il est presque 14 heures, on prend un café et on refait un point sur l'actualité :

• L'Iran dément "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant de l'auteur Salman Rushdie, grièvement poignardé vendredi aux Etats-Unis. L'écrivain britannique, poignardé vendredi dans l'Etat de New York, est "sur la voie du rétablissement".

• Le feu de forêt de Mostuéjouls, dans l'Aveyron, est désormais fixé. Il a détruit plus de 1 300 hectares en tout, précise la préfecture du département. Suivez notre direct.

• La Chine dit avoir mené de nouveaux exercices militaires autour de l'île de Taïwan, où cinq parlementaires américains sont actuellement en visite.

• Quatre universités françaises figurent dans l'édition 2022 du classement de Shanghaï, qui sacre les 100 meilleurs établissements au monde. L'université Paris-Saclay est à la 16e place.

12h09 : Il est midi, on fait un nouveau point sur l'actualité avant de passer à table :

• L'Iran dément "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant de l'auteur Salman Rushdie, grièvement poignardé vendredi aux Etats-Unis. L'auteur britannique, poignardé vendredi dans l'Etat de New York, est "sur la voie du rétablissement".

• Le feu de forêt de Mostuéjouls, dans l'Aveyron, est désormais fixé. Il a détruit plus de 1 300 hectares en tout, précise la préfecture du département. Suivez notre direct.

• La Chine dit avoir mené de nouveaux exercices militaires autour de l'île de Taïwan, où cinq parlementaires américains sont actuellement en visite.

• Quatre universités françaises figurent dans l'édition 2022 du classement de Shanghaï, qui sacre les 100 meilleurs établissements au monde. L'université Paris-Saclay est à la 16e place.

11h38 : Les feux de végétation sont désormais fixés en Gironde, dans la Drôme et le Jura. En Bretagne, l'incendie qui a parcouru 630 hectares dans la forêt de Brocéliande a également été déclaré "fixé" hier matin, comme dans le Maine-et-Loire.

11h11 : Un important incendie a débuté la nuit dernière à Caudiès-de-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales, brûlant 105 hectares de végétation. Environ 180 pompiers sont sur place et 270 doivent venir en renfort depuis l'Aude et l'Hérault.

09h59 : Sud-Ouest a suivi des habitants de retour chez eux en Gironde, où l'incendie de Landiras est désormais "fixé" selon la préfecture. Au total, 7 400 hectares de forêt sont partis en fumée.

(SUD-OUEST)

11h08 : Le feu est désormais fixé à Mostuéjouls, annonce la préfecture de l'Aveyron. L'incendie s'était déclaré il y a une semaine et a détruit plus de 1 300 hectares, dont 600 pour la seule journée de samedi. Quatre pompiers ont été blessés en luttant contre les flammes.

10h08 : Commençons par un point sur l'actualité :

• Le feu de forêt de Mostuéjouls, dans l'Aveyron, est désormais fixé. Il a détruit plus de 1 300 hectares en tout, précise la préfecture du département.

• La Chine dit avoir mené de nouveaux exercices militaires autour de l'île de Taïwan, où cinq parlementaires américains sont actuellement en visite.

• Quatre universités françaises figurent dans l'édition 2022 du classement de Shanghaï, qui sacre les 100 meilleurs établissements au monde. L'université Paris-Saclay est à la 16e place.

L'état de santé de Salman Rushdie s'améliore. L'auteur britannique, poignardé vendredi dans l'Etat de New York, est "sur la voie du rétablissement".