Incendie dans les Bouches-du-Rhône : le feu, toujours "très actif", a parcouru 500 hectares

1 300 soldats du feu sont à pied d'œuvre pour lutter contre les flammes.

Des pompiers luttent contre un incendie près de Saint-Mitre-Les Remparts (Bouches-du-Rhône), le 24 août 2020.
Des pompiers luttent contre un incendie près de Saint-Mitre-Les Remparts (Bouches-du-Rhône), le 24 août 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le feu fait de nouveau rage dans les Bouches-du-Rhône. Un important incendie s'est déclaré à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, lundi 24 août, et a ravagé quelque 500 hectares de végétation. En début de soirée, vers 19h30, quelque 1 300 soldats du feu - des sapeurs-pompiers Bouches-du-Rhône, mais aussi venus d'autres départements, et des marins-pompiers de Marseille - luttaient toujours contre le sinistre, parti vers 14h05 d'Istres, avant de toucher trois autres communes, Saint-Mitre-les-Remparts, Port-de-Bouc et Martigues. 

Six blessés légers. Six pompiers ont été légèrement blessés ou incommodés dans les opérations, comme deux autres personnes, dont une femme enceinte.

Le feu attisé par un vent violent. En début de soirée, le sinistre restait "très actif sur le flanc droit attisé par un vent violent qui entraîne de nombreuses sautes nécessitant la défense de points sensibles", ont indiqué les pompiers. Le vent devrait faiblir dans la soirée avant de tomber dans la matinée de mardi.

Des gymnases ouverts pour accueillir les personnes évacuées. Le feu passant parfois près de zones urbanisées, les pompiers ont dû se déployer pour mettre en sécurité des habitations et des installations. Les résidents d'une maison de retraite ont ainsi été confinés par mesure de précaution. "Des habitations sont menacées par les flammes et des évacuations au sein d'un lotissement ont démarré peu avant 16 heures", ont précisé les pompiers sans préciser le nombre de ces évacuations. Des gymnases ont été ouverts pour accueillir les personnes évacuées à Istres, Martigues et Port-de-Bouc.

Les 24 massifs du département en "risque incendie très élevé". "Le vent souffle en rafales jusqu'à 70 kilomètres/heure mais devrait faiblir dans la nuit avant de tomber" mardi, ont-ils ajouté. L'ensemble des 24 massifs des Bouches-du-Rhône sont placés depuis ce week-end en "risque incendie très élevé" en raison de la chaleur et du vent, ce qui signifie notamment une interdiction d'accès pour le public.

Un précédent à Martigues début août. Dans la nuit du 4 au 5 août, un incendie avait ravagé plus de 1 000 hectares dans une zone très touristique de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ce qui avait nécessité l'évacuation, y compris par la mer, de plusieurs centaines de personnes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIE

22h37 : L'incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi à Istres (Bouches-du-Rhône) restait en début de soirée "très actif sur le flanc droit, attisé par un vent violent qui entraîne de nombreuses sautes nécessitant la défense de points sensibles", ont précisé les pompiers dans un commnuniqué. Le vent doit faiblir dans la soirée, avant de tomber demain matin.

21h33 : L'incendie d'Istres "est un feu qui n'est toujours pas maîtrisé, mais qui est en passe de l'être", précisent les pompiers des Bouches-du-Rhône. Six sapeurs-pompiers sont légèrement blessés, et l'estimation des dégâts matériels est en cours.

21h30 : L'incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi à Istres (Bouches-du-Rhône) a parcouru 500 hectares de végétation, annoncent les pompiers du département.

1 300 soldats du feu sont sur place, dont 14 colonnes de renforts extra départementaux et 300 engins. Ils sont appuyés par des moyens aériens de la sécurité civile (11 aéronefs, Canadairs, DASH, PUMA, avion de coordination, ainsi que deux hélicoptères du SDIS13)

20h20 : L'important incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi à Istres (Bouches-du-Rhône) "est toujours hors de contrôle, il n'est pas circonscrit", indique ce soir une journaliste de France 2 sur place. Quelque 450 hectares de végétation ont brûlé, et environ 1 000 pompiers sont toujours sur place. Reportage :

(FRANCE 2)

20h11 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce lundi 24 août :

Selon la Direction générale de la santé (DGS), 1 955 nouveaux cas de contamination ont été recensés en France ces dernières 24 heures, ainsi que 15 nouveaux décès liés au Covid-19.

Un important incendie continue de sévir à Istres (Bouches-du-Rhône), touchant plusieurs communes voisines. Quelque 900 pompiers continuent de se mobiliser, et 450 hectares de végétation ont déjà brûlé. Suivez notre direct.

Après trois jours de négociations, la junte n'a pas trouvé d'accord avec les émissaires ouest-africains sur les conditions du transfert du pouvoir aux civils, près d'une semaine après le renversement du président, Ibrahim Boubacar Keïta.


L'hôpital berlinois où Alexeï Navalny est soigné a déclaré avoir trouvé des "traces d'empoisonnement" dans l'organisme de l'opposant au Kremlin. La chancelière allemande, Angela Merkel, exhorte les autorités russes à juger les auteurs de cet acte.

19h15 : Sur Twitter, les pompiers des Bouches-du-Rhône indiquent quels gymnases ont été ouverts dans les communes touchées afin d'accueillir les personnes évacuées.

19h13 : Cet important incendie à Istres (Bouches-du-Rhône) touche aussi les communes de Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc, précisent les pompiers. Ces derniers ont mis en sécurité plusieurs habitations et installations, et les résidents d'une maison de retraite ont été confinés par mesure de précaution. "Des évacuations au sein d'un lotissement ont démarré peu avant 16 heures", ont-ils ajouté.

19h11 : Quelque 900 pompiers continuent d'être mobilisés pour lutter contre les flammes à Istres (Bouches-du-Rhône), aidés de sept avions Canadair, d'un Dash et d'un hélicoptère bombardier d'eau, indiquent les pompiers du département dans un communiqué. "Le feu très virulent progresse à trois kilomètres par heure", poursuivent-ils. Suivez notre direct.

19h08 : 700 pompiers restent mobilisés en cette fin d'après-midi pour lutter contre un important incendie à Istres (Bouches-du-Rhône). Interrogés par France Télévisions, ils font état de 450 hectares parcourus, et de l'évacuation d'un centre équestre ainsi que de plusieurs maisons isolées. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place.

17h12 : "Évitez le secteur (...) N'évacuez que sur ordre. Votre maison vous protège si elle est en construction traditionnelle", ont demandé à la population les pompiers sur Twitter.

17h16 : Bonjour à tous. Effectivement, un important incendie a déjà détruit quelque 150 hectares de végétation sur la commune d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, où environ 700 pompiers luttent toujours contre les flammes cet après-midi, ont-ils indiqué. "Il n'y a pas eu d'évacuations", a ajouté une porte-parole en précisant peu avant 17 heures que le feu était "toujours actif".

17h10 : Incendie à Istres. Des infos sur son étendue ? Merci pour votre travail.

17h10 : Un énorme incendie entre Istres et Martigues qui progresse très vite ?

17h10 : Pouvez-vous nous en dire plus sur l'incendie en cours vers Fos, Saint blaise, Istres ? Merci