L'incendie à la Cité des sciences, à Paris, est maîtrisé après six heures de lutte, annonce Bernard Cazeneuve

Quelque 10 000 m² étaient menacés par le feu et les fumées, dans l'un des bâtiments, en travaux.

Un violent incendie a éclaté, dans la nuit du 19 au 20 août 2015, à la Cité des sciences, à Paris.
Un violent incendie a éclaté, dans la nuit du 19 au 20 août 2015, à la Cité des sciences, à Paris. (JULIEN DUC / BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS)
Ce qu'il faut savoir

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 20 août à la Cité des sciences et de l'industrie, dans le nord-est de Paris. 120 pompiers et une trentaine d'engins ont été mobilisés sur place. Au terme de 6 heures de lutte, ils ont maîtrisé l'incendie, a tweeté le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, vers 9 heures. Les raisons de l'incendie sont toujours inconnues. 

Pas de victime. Située dans le parc de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie est consacrée à la diffusion de la culture scientifique. Le feu a pris sur trois niveaux en travaux : quelque 10 000 m² sont menacés. Aucune victime n'a été signalée et les lieux étaient a priori vides lorsque l'incendie s'est déclaré.

Deux pompiers blessés. Selon les pompiers, deux soldats du feu ont été légèrement blessés au cours de cette intervention, victimes d'un coup de chaud. Les sapeurs-pompiers avaient été appelés dans la nuit, aux alentours de 2h30.

 La Cité des sciences fermée pour la journée. La Cité des sciences et de l'industrie va rester fermé aujourd'hui en raison de l'incendie, a annoncé l'établissement sur Twitter.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CITE_DES_SCIENCES

11h26 : Un violent incendie a touché cette nuit la Cité des sciences à Paris, détériorant des milliers de m² d'un bâtiment en travaux et imposant la fermeture du musée. Le feu s'est déclaré en pleine nuit, pour une raison encore inconnue. Voici des photos prises par les sapeurs pompiers de Paris.







(JULIEN DUC / SAPEURS POMPIERS DE PARIS)

09h10 : Bonjour @deuxnids.Notre journaliste Thomas Bronnec, sur place, indique qu'il faudra attendre les analyses de laboratoire pour connaître l'origine de cet incendie.

09h11 : C'est dû à quoi ? La plupart c'est à cause des travaux.

09h07 : Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce que l'incendie à la Cité des sciences et de l'industrie est maîtrisé, après six heures de lutte.

08h39 : De son côté, notre journaliste Thomas Bronnec poste des photos des pompiers au travail à la Cité des sciences et de l'industrie, située dans le parc de la Villette à Paris.

08h38 : La Cité des sciences et de l'industrie va rester fermée aujourd'hui en raison de l'incendie, annonce l'établissement sur Twitter.

08h33 : Une trentaine d'engins sont déployés à la Cité des sciences pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans le bâtiment. Au total, ce sont 120 pompiers qui sont mobilisés sur place.

(FRANCE 2)

08h17 : Notre journaliste Thomas Bronnec est à la Cité des sciences et de l'industrie où l'incendie est toujours en cours.

08h09 : Voici des images de l'important incendie qui s'est déclaré à la Cité des sciences. Parmi les 120 soldats du feu mobilisés sur place, deux ont été légèrement blessés, après avoir subi des "coups de chaud".

(FRANCE 2)

07h48 : Selon BFMTV, "l'incendie est circonscrit" à la Cité des sciences et de l'industrie, mais il reste encore des flammes.

07h42 : Un important incendie est en cours à la Cité des sciences, dans le nord-est de Paris, pour une raison encore inconnue, mobilisant 120 pompiers et une trentaine d'engins. Deux pompiers ont été légèrement blessés.

(FRANCE 2)

07h33 : Des nouvelles de la Cité des sciences de de l'industrie, où les pompiers luttent toujours contre le feu. Le feu a progressé et menace désormais 10 000 m2.

07h05 : Un important incendie est en cours à la Cité des sciences, dans le nord-est de Paris, mobilisant 120 pompiers et une trentaine d'engins. Deux pompiers ont été légèrement blessés.

Les pompiers ont été appelés à 2h30 du matin. Quelque 10 000 m² étaient touchés par le feu et les fumées peu avant 7 heures, dans l'un des bâtiments qui était en travaux. Les pompiers travaillent dans des conditions difficiles en raison de la taille de l'incendie et de la chaleur, précise le porte-parole des pompiers de Paris.

07h06 : Deux pompiers ont été légèrement blessés dans l'important incendie à la Cité des sciences à Paris, annoncent les secours.

07h08 : Un journaliste de France Info est arrivé à la Cité des sciences et de l'industrie où un violent incendie est en cours. Il publie des photos sur Twitter.

07h18 : L'incendie en cours à la Cité des sciences et de l'industrie a des conséquences pour les transports parisiens. La Ratp signale que la ligne de tramway 3b est interrompue entre la porte de Pantin et la porte de la Chapelle.

07h19 : Un incendie est en cours à la Cité des sciences et de l'industrie, dans le nord-est de Paris. Le feu a pris sur trois niveaux en travaux d'exposition et de cinéma, et les importants dégagements de fumée menacent potentiellement une surface de 6 000 m². Une centaine de pompiers et 25 engins sont mobilisés pour maîtriser l'incendie. Plus d'informations dans notre article.