Californie : incendies hors de contrôle

En Californie, alors que les incendies restent toujours hors de contrôle à proximité de Los Angeles, plusieurs milliers d'habitants ont dû être évacués. Ce sont également les haras, nombreux dans la région, qui ont été touchés.

Voir la vidéo
France 2

Le feu avance, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Au 6e jour des incendies en Californie, les pompiers ne maitrisent toujours pas la situation, bien au contraire. Dernier drame en date, les trois quarts des écuries de la région sont devenus des cimetières. Sur les collines, on aperçoit des dizaines de chevaux qui cherchent une brèche, un passage leur permettant d'échapper à la mort, car les éleveurs forcent leurs bêtes à quitter leur boxe pour ne pas être pris au piège comme le montrent ces images amateur.

Une vingtaine de chevaux ont péri dans les flammes

Plus d'une vingtaine d'entre eux ont tout de même péri . "C'était horrible, un enfer. Mais pour ceux qui ont été sauvés, merci mon Dieu", témoigne Susan Dube, responsable d'un haras. Après les environs de Los Angeles, de nouveaux foyers se sont déclarés à San Diego et Santa Barbara, profitant d'un sol sec et de températures anormalement élevées. Le résultat, le voici : des dizaines de milliers d'hectares réduits en cendres, et 500 bâtiments détruits. C'est la deuxième fois en deux mois que la Californie est touchée par des incendies d'une telle ampleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers se battent contre les incendies dans la région de Napa en Californie (Etats-unis), le 9 octobre 2017
Des pompiers se battent contre les incendies dans la région de Napa en Californie (Etats-unis), le 9 octobre 2017 (JOSH EDELSON / AFP)