Bouches-du-Rhône : l'incendie est maîtrisé
L'incendie qui s'est déclaré ce samedi 15 juillet près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) fut particulièrement difficile à contenir. Ce dimanche 16 juillet, la situation semble maîtrisée.
Les pins et la garrigue ont été dévorés par les flammes à Saint-Cannat, dans les Bouches-du-Rhône. Les pompiers ont combattu l'incendie sous une épaisse fumée noire asphyxiante. Depuis ce samedi 15 juillet, ils sont 800 à lutter sans relâche dans des conditions très difficiles. "Il y a beaucoup de combustibles. C'est de la forêt, de la pinède, des pins. Avec la sécheresse et un vent de 70 km/h, on a le cocktail détonnant pour que le feu se développe", explique le commandant Christian Medani du SDIS des Bouches-du-Rhône.
Quelques foyers incandescents subsistent
En renfort des équipes au sol, six canadairs et un avion gros porteur bombardier d'eau ont été déployés. Cette nuit, alors que les flammes gagnaient du terrain, le feu a détruit plusieurs bâtiments et forcé des habitants à fuir. Ce dimanche 16 juillet au matin, l'incendie est stabilisé. Les pompiers doivent encore intervenir sur quelques foyers incandescents. Le feu a parcouru 750 hectares. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie qui s'est déclaré en bordure de route.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.