Incendie dans un parking à Bordeaux : le feu est éteint, la circulation des trams interrompue plusieurs jours

L'incendie qui s'est déclaré hier dans le parking des Salinières à Bordeaux est éteint, ont confirmé les pompiers. Mais la structure menace de s'effondrer.

L\'incendie a débuté vers 20h30 samedi soir.
L'incendie a débuté vers 20h30 samedi soir. (Radio France - Charles Napoli)

Les pompiers ont confirmé ce dimanche 19 mai, vers 15h, que l'incendie dans le parking des Salinières à Bordeaux était éteint. Il aura fallu pratiquement vingt heures pour maîtriser les flammes. L'origine du sinistre viendrait d'un véhicule qui aurait pris feu au niveau -3, hier vers 20h30. Les pompiers progressent encore avec prudence car la structure est très fragilisée.

Trois pompiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées. 45 personnes qui habitent dans les appartements voisins ont été évacuées et regroupées au Palais des sports.

Le niveau -2 menace de s'effondrer

Le niveau -2 du parking souterrain des Salinières qui compte au total cinq niveaux menace de s'effondrer, rapportent ce dimanche les pompiers à France Bleu Gironde. Un périmètre de sécurité est en place et plusieurs rues sont interdites.

Il y a des traces d'effondrements partiels du plafond.Matthieu Jomain, chargé de communication pour les pompiersà France Bleu Gironde

Les pompiers progressent avec beaucoup de précaution, a expliqué le capitaine Mathieu Jomain, qui s'occupe de la communication des pompiers: "Nous progressons à tâtons mais c'est très difficile d'avancer tant la température est élevée : plusieurs centaines de degrés. Il y aussi un risque de toxicité lié aux fumées très importante". 370 véhicules se trouvent dans le parking et plusieurs ont pris feu sans que l'on sache ni combien, ni pourquoi pour le moment.

Circulation des trams (ligne C) interrompue plusieurs jours

Selon les informations recueillies par France Bleu Gironde, des perturbations sont à prévoir dans le quartier. Le marché de la place Saint-Michel est annulé ce lundi 20 mai, a annoncé la sous-préfète Angélique Rocher-Bedjoudjou. L'adjoint au maire Jean-Louis David ajoute que la circulation des trams ne pourra reprendre tant que les doutes sur la solidité de la structure ne seront pas levés. L'interruption de la ligne C entre les Quinconces et la gare Saint-Jean pourrait durer plusieurs jours, voire une semaine, a annoncé l'adjoint au maire, Jean-Louis David. Ce n'est pas la première fois qu'un incendie se déclare dans ce parking, déjà sinistré en 2013 puis en 2016.