Incendie d'un gîte à Wintzenheim : une enquête ouverte pour "homicides et blessures involontaires", le parquet de Paris saisi de l'affaire

Le pôle des accidents collectifs de Paris a été mobilisé, après l'incendie qui a fait 11 morts mercredi matin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un enquêteur sur les lieux de l'incendie qui a fait 11 morts à Wintzenheim (Haut-Rhin), le 9 août 2023. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Le parquet de Paris a annoncé vendredi 11 août avoir ouvert une enquête préliminaire pour "des chefs d'homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement", après l'incendie qui a fait 11 morts à Wintzenheim (Haut-Rhin), dont dix personnes handicapées, mercredi. L'affaire a été confiée au pôle des accidents collectifs de ce parquet, en accord avec le tribunal judiciaire de Colmar.

Des soupçons de non-conformité pèsent sur le gîte ravagé par un feu tôt mercredi matin. L'enquête doit ainsi "déterminer les causes précises de l'incendie et déterminer les éventuelles responsabilités pénales" précisent les parquets de Colmar et de Paris dans leur communiqué commun.

Jusqu'à présent, le parquet de Colmar avait ouvert une enquête en recherche des causes de la mort et de blessures. Les premiers éléments de l'enquête ont "conduit à s'interroger sur les conditions matérielles et juridiques de sécurité du bâtiment", rappelle le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.