Incendie à Radio France : le PDG Mathieu Gallet demande une "enquête interne"

Quelques heures après l'incendie qui a touché la Maison de la Radio à Paris, le PDG de Radio France Mathieu Gallet a réservé sa première réaction à France Info vendredi soir. Il demande une "enquête interne".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, était sur France Info ce vendredi soir, pour sa première réaction après l'incendie qui a touché la Maison de la Radio. Il a notamment tenu à saluer le "sang froid " des salariés de la "Maison ronde", qui ont évacué dans le calme peu après midi, dès le signal des pompiers.

"Une enquête est évidemment en cours pour déterminer les causes de cet incendie. On peut se féliciter qu’il n’y ait que des dégâts matériels, même s’ils seront probablement importants"

Sur les causes de cet incendie qui a pris dans les derniers étages de la Maison de la Radio, l'incertitude domine. Quant à l'absence d'une alarme incendie, elle était justifiée car la zone touchée était en chantier, et n'accueillait donc pas de personnel. Mathieu Gallet a tout de même annoncé qu'il avait demandé une "enquête interne pour voir s'il n'y a pas eu de dysfonctionnements ". Hasard du calendrier, dès lundi matin une réunion extraordinaire du CHSCT doit se tenir à Radio France, lors de laquelle la question sera évidemment abordée.

Enfin, question importante concernant l'ouverture prévue de la Maison de la Radio au public le 14 novembre prochain : "C’est trop tôt ce soir pour pouvoir prendre une décision sur ce chantier qui avance bien (...) Aujourd’hui, j’ai demandé également au directeur de cabinet du préfet de police, que rapidement la commission de sécurité qui doit passer avant de nous donner l’autorisation d’ouvrir l’auditorium passe dans les prochains jours ".