Incendie à la maison de la Radio : pas de victime, le feu éteint

Un violent incendie qui n'a pas fait de victime a entraîné l'évacuation du personnel de plusieurs antennes de Radio France à la mi-journée. Peu avant 15h, le feu était éteint. Nos programmes ont repris normalement.

(Après avoir démarré vers 12h30, le feu a été éteint vers 14h. © Maxppp)

16h00 : c'est la fin de ce direct. Merci à tous de l'avoir suivi !

15h49 : on ignore encore ce qui a provoqué le départ du feu dans la maison de la Radio, mais selon le porte-parole des pompiers, le commandant Gabriel Plus, "un certain nombre de matériaux de travaux qui permettent de faire de la soudure, de l'étaiement, de l'isolation ont certainement brûlé (...) d'où les fumées intenses et compactes ".

15h34 :   depuis quelques minutes, la circulation est partiellement rouverte devant Radio France, nous rapporte notre journaliste Jean Leymarie.

15h29 : de nouvelles photos de l'incendie, désormais éteint.

15h27 : les réactions de soutien sont nombreuses depuis l'incendie.

15h24 : écoutez la déclaration du président de la République François Hollande sur l'incendie de la maison de la Radio.

François Hollande sur l'incendie de la maison de la Radio
--'--
--'--

15h18 : selon Fabien Sanquer, directeur de cabinet de la mairie du XVIe arrondissement de Paris, "les voies de circulation autour de la maison de la Radio seront rouvertes dans deux heures ".

15h16 : après avoir été provisoirement délocalisés dans les locaux de France Bleu 107.1 en raison de l'incendie, nos programmes reprendront en direct de nos locaux à 16h.

15h11 : au total, ce sont une soixantaine de pompiers qui sont intervenus pour venir à bout de l'incendie à Radio France.

(© Radio France / Matthieu Mondoloni)
(© Radio France)

15h06 : peu après le début de l'incendie, vers 13h20, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, s'est rendue à la maison de Radio avec des conseillers de François Hollande. Un peu plus tard, elle assurée les équipes de Radio France du soutien du gouvernement.

15h03 : Bruno Denaes, secrétaire général de la rédaction de France Info, rappelle sur notre antenne que la zone où s'est déclaré l'incendie est une zone en travaux qui était en cours de désamiantage. Le porte-parole des pompiers a indiqué, toujours sur notre antenne, que "la partie en travaux était bien isolée ".

14h58 : François Hollande a affirmé qu'il était "très attentif et très mobilisé " à l'égard de l'incendie de Radio France, évoquant un "traumatisme extrêmement grand " pour ce bâtiment "symbolique ".

14h54 : de très nombreuses photos montrent la violence de l'incendie qui s'est déclaré vers 12h30 dans la maison de la Radio.

(© Radio France / Elise Delève)

14h51 : l'antenne de France Info est délocalisée dans le bâtiment Radio France de Mangin, à quelques pas de la maison de la Radio. Elle doit reprendre dans ses locaux vers 16h.

14h48 : rappel des informations.

le feu a pris vers 12h30, apparemment au 8e étage entre les portes E et F. C'est une zone en chantier.il a été éteint peu après 14hil n'y a pas de victime14h40 :  notre reporter, Benjamin Illy, indique que le feu serait éteint dans la maison de la Radio. Les pompiers l'avaient circonscrit peu après 14h.