Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cazeneuve : l'incendie de Berre-l'Etang est "un acte criminel"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_5346948
DLTFTV_MAM_5346948 DLTFTV_MAM_5346948 (FRANE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors des questions au gouvernement, mercredi 15 juillet, le ministre de l'Intérieur a définitivement écarté la piste accidentelle, après une explosion intervenue la veille dans un site pétrochimique de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône).

"Il y a une enquête en cours, mais les premiers éléments qui sont communiqués montrent qu'il s'agit effectivement d'un acte criminel dont la motivation n'est pas établie." Lors des questions au gouvernement, mercredi 15 juillet, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé que l'explosion intervenue dans le complexe du groupe LyondellBasell, près de Berre-L'Etang (Bouches-du-Rhône), n'était pas accidentelle.

"Les industriels ont une responsabilité pour la surveillance"

"Le procureur de la République d'Aix-en-Provence (...) sera amené dans les heures qui viennent à s'exprimer sur la base des premiers éléments récupérés", a ajouté le ministre. Des débris de composants électriques retrouvés dans le complexe pétrochimique sont en cours d'analyse par les enquêteurs, a par ailleurs indiqué une source proche du dossier, citée par l'AFP. Ces débris pourraient constituer un dispositif électrique de mise à feu.

Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire pour "destruction par incendie" après le violent sinistre qui a fait rage pendant plusieurs heures, mardi, sur ce site. "Les industriels ont une responsabilité particulière pour la surveillance et la sécurité des sites industriels, a ajouté Bernard Cazeneuve. Les préfets ont été chargés par mes soins de contrôler le respect par les autorités industrielles de leurs obligations."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.