Cet article date de plus de treize ans.

Incarcération des mineurs : de "graves lacunes"

La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a relevé de "graves lacunes" au sein de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu dans le Rhône. Un mineur de 16 ans s’y est suicidé en février. Il était déjà l'auteur de "passages à l'acte répétés".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Julien avait été retrouvé pendu le 2 février dans sa cellule de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), où il avait été incarcéré le 17 décembre 2007 après une condamnation à deux mois de prison pour vols avec violences. Il est décédé le 4 février à l'hôpital.

La mort de ce mineur avait déclenché une polémique sur les conditions d'incarcération des mineurs au sein des EPM, des établissements d'un nouveau type dont celui de Meyzieu est le premier à avoir ouvert en juin 2007.

Saisie à propos de la mort de Julien, la CNDS, autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la déontologie au sein des métiers de la sécurité, a rendu le 17 novembre un avis confidentiel. Ce document, transmis à la ministre de la Justice Rachida Dati, relève "de graves lacunes" de la direction de l'EPM en raison notamment d'une "absence de réunion spécifique consacrée à la situation pourtant alarmante" de Julien, qui avait fait depuis son incarcération quatre tentatives de suicide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.