Hautes-Pyrénées : le four du crématorium explose à cause du pacemaker d'un défunt
Le site de crémation d'Azereix sera fermé à partir de vendredi à cause d'un incident technique.
"C'est la pile d'un pacemaker qui a provoqué une explosion dans le four", explique Jérôme Bourda, le responsable du petit crématorium d'Azereix (Hautes-Pyrénées) à La Dépêche, mercredi 27 avril. Il y a quelques semaines, le stimulateur cardiaque d'un défunt a en effet provoqué l'explosion d'un four.
Depuis cet incident, le four a continué à fonctionner mais l'expertise du constructeur a décelé des dégâts obligeant l'entreprise à procéder à la réfection de toute la structure interne. En conséquence, le site devra fermer ses portes à partir de vendredi soir, pour une réouverture prévisionnelle le 30 mai.
Un incident similaire à Saint-Etienne
Même si ce genre d'incident est encore rare, il est déjà survenu le 10 mars dernier dans un crématorium de Saint-Etienne (Loire), rapporte France Bleu. Un médecin avait alors oublié de signaler le pacemaker d'un défunt, provoquant l'explosion d'un four crématoire. "De nombreuses précautions sont prises dans ce domaine mais, dans ce cas précis, rien n'avait été indiqué sur le certificat de décès et nous n'avions aucune possibilité de vérifier", s'était justifiée la direction des pompes funèbres au Progrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.