Cet article date de plus d'un an.

Haute-Savoie : elles découvrent une caméra cachée dans leur Airbnb

Deux vacancières ont trouvé une caméra cachée dans le logement Airbnb qu'elles occupaient durant le week-end de l'Ascension, début mai, rapporte France Bleu Pays de Savoie. L'appareil était dissimulé et orienté vers la douche. Les deux jeunes femmes ont porté plainte.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'application Airbnb (photo d'illustration). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

En vacances à Dingy-Saint-Clair, près d'Annecy (Haute-Savoie) pour le week-end de l'Ascension début mai, deux jeunes femmes ont découvert une caméra cachée dans leur logement réservé sur Airbnb, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Elle était dissimulée dans un réveil, orienté vers la douche. Les deux amies, d'une vingtaine d'années et originaires de Meurthe-et-Moselle, se sont immédiatement rendues à la gendarmerie et ont porté plainte. Les militaires ont alors découvert une carte SD de 32 gigaoctets avec plusieurs vidéos à l'intérieur, de locataires précédents. 

La justice enquête, l'annonce a été retirée d'Airbnb

Le parquet d'Annecy a ouvert une enquête pour captation d'images et atteinte à la vie privée qui a été confiée à la gendarmerie de Thônes. "Nous voyons de plus en plus de faits" similaires en France, "même si en Haute-Savoie ce cas reste exceptionnel", explique la procureure d'Annecy, Line Bonnet-Mathis. Une réquisition a été envoyée à Airbnb pour obtenir le nom de tous les locataires qui sont passés dans le logement, pour identifier les autres victimes potentielles. 

Cette location était en ligne depuis plusieurs années selon les deux victimes. L'une des deux jeunes femmes, Madison a raconté son histoire dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, qui a été vue plus d'1,8 million de fois. 

"Je vis très mal ce qu'il s'est passé, confie Madison, l'une des deux jeunes femmes, à France Bleu Pays de Savoie, désormais suivie psychologiquement.

 

"J'estime que mon intimité a été violée (...) Ce mec-là avait des centaines d'avis positifs, d'apparence, c'était le bon père de famille en tout point (...) Je ne sais pas ce qu'il a fait derrière son téléphone, parce que cette caméra était connectée à Internet, et avec une application, il est possible de tout regarder en direct".

Madison, l'une des deux jeunes femmes concernées

à France Bleu Pays de Savoie

Contactée par France Bleu Pays de Savoie, la plateforme américaine de locations explique avoir retiré l'annonce de cette maison, mais les deux jeunes femmes déplorent qu'elles n'aient pas été dédommagées, en dehors du remboursement de la location : "Je trouve ça irrespectueux après ce qui s'est passé", développe Madison.

Les deux amies sont également très choquées de voir que le logement en question est de nouveau en ligne, mais sur d'autres plateformes. "Nous avons pris contact avec ces sites, mais ils répondent que ce n'était pas sur leur plateforme, donc il n'y a aucun problème", dénonce Madison, "je ne comprends pas que la justice n'avance pas plus vite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.