Cet article date de plus d'un an.

Haute-Savoie : 550 militaires de la gendarmerie déployés en renfort pour lutter contre la délinquance

Ces militaires sont déployés dans le département dans le cadre de l'opération Tempête 74. Ils ont déjà saisi de la drogue et des téléphones portables à la maison d'arrêt de Bonneville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Image d'illustration. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

Depuis ce lundi 25 septembre 2023, 550 militaires de la gendarmerie sont déployés en renfort en Haute-Savoie dans le cadre de l'opération Tempête 74, qui vise à lutter contre la délinquance, indique un communiqué de la préfecture de Haute-Savoie. Ce déploiement fait suite à une demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

De la drogue et des portables saisis

Les gendarmes de Haute-Savoie sont ainsi appuyés par de nombreuses expertises nationales (GIGN, unité nationale d’investigation, escadron de gendarmerie mobile "Guépard" du groupement blindé de Satory, cybergendarmes et spécialistes financiers), sous l’autorité du préfet de la Haute-Savoie et en étroite coordination avec les procureurs de la République près les trois tribunaux judiciaires du département.

Dans le cadre de cette opération, la gendarmerie s’est déployée en nombre ce mercredi 27 septembre, afin d’assurer la tranquillité publique aux résidents des quartiers des Ewües à Cluses et du Crozet à Scionzier, en présence de Madame Animya N’tchandy, directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie.

15 équipes cynophiles engagées

De la drogue et des téléphones portables ont été saisis ce jeudi lors de la fouille de la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) par 135 gendarmes, indique France Bleu Pays de Savoie.

L'opération Tempête 74 a notamment permis d'engager 15 équipes cynophiles pour empêcher l’installation des trafics de stupéfiants et les points de deal, de lutter contre les réseaux mais aussi contre la conduite sous l’emprise de la drogue ou tout comportement à risque, indique la préfecture. Elle a aussi permis d'investir les caves de 22 barres d’immeubles, notamment à Annecy, Sallanches ou encore Saint-Julien-en-Genevois, pour supprimer les nuisances des occupations illicites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.