Hadopi : Free continue de faire de la résistance
Le bras-de-fer se poursuit. Les autres fournisseurs d'accès “ont décidé de collaborer, nous nous contenterons juste de respecter la loi”, expliquait hier un porte-parole de Free.
_ En cause, les premiers courriels émis par Hadopi, que les fournisseurs d'accès à Internet sont censés transmettre à leurs clients.
Free est le seul, aujourd'hui, à refuser de le faire. Il se justifie en revendiquant le respect de la confidentialité des données personnelles.
Cela dit, pas sûr que la situation soit tenable très longtemps... Au-delà de la pression politique - Frédéric Mitterrand, le ministre de la Communication, parle d'un comportement “inacceptable” - ce sont les internautes eux-mêmes qui risquent d'être pénalisés. Si le courriel n'arrive jamais à destination, et si le piratage continue, c'est une lettre recommandée qui part, avant une amende et une suspension de la connexion.
Combien de temps le bras-de-fer peut-il durer ? Ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, estimait que c'était la façon de faire de Free. “C'est leur marque de fabrique, c'est quasiment leur slogan”. Personne ne semble bien dupe...
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