Cet article date de plus de neuf ans.

Grandes marées : deux pêcheurs retrouvés morts en Gironde et en Bretagne

Deux pêcheurs sont morts, ce samedi, alors que les coefficients de marée sont très élevés. Le premier, un homme de 70 ans, est décédé en Gironde. Le corps du second a été repêché en Bretagne en fin de journée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le drame est survenu près de Soulac-sur-Mer, en Gironde, ce samedi. © Maxppp)

Peu après midi, ce samedi, un homme de 70 ans, un pêcheur originaire de Toulouse, a été emporté par une vague au large de la pointe de Grave, près de Soulac-sur-Mer en Gironde.

Alerté par un témoin, "le CODIS engage alors des moyens terrestres et un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) tandis que la SNSM déploie le zodiac 3346 de Verdon. A 12h50, le corps du pêcheur septuagénaire est retrouvé sans vie par le zodiac de la SNSM à 400m du Rocher de Saint Nicolas", rapporte sur son site la préfecture maritime de l'Atlantique, confirmant une information du journal Sud Ouest.

La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence

En fin de journée, le corps sans vie d'un second pêcheur a été retrouvé en Bretagne, au large de l'Ile Grande. Sans nouvelles de lui, son épouse avait alerté les secours peu auparavant. "Le corps sans vie de l’homme a été localisé à 17h22 puis hélitreuillé à 17h24 et pris en charge par les pompiers à 17h30. Ces derniers n’ont pu que constater le décès ", précise la préfecture maritime. Le pêcheur "a peut-être été surpris par la marée ou bien a été victime d'un arrêt cardiaque ", a-t-on indiqué à la préfecture maritime de l'Atlantique, basée à Brest. L'homme était parti à la pêche à pied mais aussi à la pêche aux ormeaux.

"Il faut vraiment faire très attention" (Karine Foll, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique)

Une quinzaine de personnes ont également été secourues alors qu'elles étaient isolées par les grandes marées, rapporte encore la préfecture : huit personnes à Saint-Malo, deux personnes envasées dans les Côtes d'Armor, deux autres en baie de Saint Brieuc et une femme à Plouarzel.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le phénomène des grandes marées

Toujours sur son site internet, la préfecture a rappelé les règles d'usage en ces jours à forts coefficients de marée : les grandes marées "attirent de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime atlantique. C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence pour toutes les activités se déroulant en bord de mer, et en particulier pour la pêche à pied ou les promenades sur le littoral".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.