Cet article date de plus de six ans.

Gers : vingt-neuf personnes blessées, dont sept grièvement, dans la collision entre un car scolaire et une voiture

Vingt-neuf adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur de la voiture qui est entrée en collision avec l'autocar.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'accident d'autocar a eu lieu entre Eauze et Manciet, dans le Gers. (MICHEL GABAS / FRANCE 3 OCCITANIE)

Un accident a eu lieu, jeudi 25 janvier, sur une route nationale entre Eauze et Manciet (Gers). Vingt-neuf personnes ont été blessées, donc sept gravement, dans la collision entre un car scolaire et une voiture, selon le bilan définitif publié par la préfecture du Gers. Au moins trois personnes étaient en urgence absolue pour des blessures à l'abdomen. Leurs pronostics vitaux, toutefois, ne sont pas engagés.

Que s'est-il passé ?

Vers 13 heures, le bus scolaire est entré en collision avec une Renault Clio qui s'engageait sur la nationale en provenance d'une route départementale, indique France 3 Occitanie. La conductrice du bus, une femme expérimentée d'une cinquantaine d'années, n'a pas pu éviter la voiture et l'a percutée. Le bus s'est alors couché sur le flanc. "Le choc a été amorti du fait que le bus s'est couché dans un champ humide", a précisé à Michel Gabas, maire d'Eauze. La voiture a fini dans le fossé.

Le plan Novi (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers. En milieu d'après-midi, toutes les victimes étaient sorties des véhicules et avaient été prises en charge, a précisé la préfecture du Gers. Cent pompiers ont été mobilisés, avec l'aide de deux hélicoptères.

Quel est le bilan ?

Vingt-neuf adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, une Clio. Parmi les blessés, sept enfants l'ont été gravement pour des blessures à l'abdomen, dont deux ont été transportés par hélicoptère vers Toulouse et Pau. Il n'y a "aucun signe de pronostic vital engagé à ce stade", a précisé la préfète du Gers Catherine Séguin, qui préfère rester prudente car "vingt blessés étaient toujours en cours d'examen" pour évaluer le degré de gravité de leurs blessures.

Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux de l'accident, où ont immédiatement convergé les Samu du Gers et de Haute-Garonne, ainsi que le Smur des Landes. Les hôpitaux de Auch et de Condom ont déclenché le plan blanc.

Quelle est la cause de l'accident ?

Un refus de priorité serait à l'origine du drame, selon le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, du groupement de gendarmerie du Gers. Le conducteur de la voiture n’a pas respecté le stop ou le cédez-le-passage et s’est engagé sur la RN 524 au moment où le bus arrivait.

Qui se trouvait dans le car ?

Le bus transportait 45 élèves de troisième du collège Jean-Rostand d'Eauze, ainsi que cinq adultes (dont la conductrice) et revenait d'un forum d'orientation organisé à Vic-Fezensac. "J'ai vu des collégiens sortir du bus par le pare-brise arrière, par la vitre arrière, et par la vitre de devant, explique le maire Michel Gabas à France Bleu Gascogne. Les pompiers sont arrivés très rapidement." Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze au hall d'exposition, esplanade François-Mitterrand, indique la préfecture du Gers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.