Cet article date de plus de sept ans.

Fusillade de Grasse : le proviseur du lycée Alexis de Tocqueville reçoit la Légion d'honneur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grasse : le proviseur du lycée Alexis de Tocqueville reçoit la Légion d'honneur
Grasse : le proviseur du lycée Alexis de Tocqueville reçoit la Légion d'honneur Grasse : le proviseur du lycée Alexis de Tocqueville reçoit la Légion d'honneur (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il avait d'abord tenté de le raisonner. Puis, il s'était interposé devant cet élève armé déterminé à tuer une dizaine de ses camarades. Hervé Pizzinat, proviseur de l'établissement de Grasse, a agi en héros. Il reçoit ce jeudi 6 avril la Légion d'honneur.

C'est un proviseur très ému qui retrouve ses élèves. Sa blessure au bras n'a pas entaché son sourire. Aux yeux des lycéens, Hervé Pizzinat est désormais un héros. Ils l'ont accueilli avec des banderoles et des ballons. Le proviseur du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes) est ce jeudi 6 avril décoré de la Légion d'honneur. Quelques minutes plus tard, dans le gymnase du lycée, le moment est symbolique. Hervé Pizzinat reçoit, devant ses élèves, la plus haute distinction française.

En poste dans l'établissement depuis 2013

"Si j'accepte que ma tentative de rentrer en communication avec un élève armé relève de l'héroïsme, je suis convaincu que le nombre limité de blessés tient aussi à ce que l'ensemble de la communauté scolaire a particulièrement bien réagi", a déclaré le proviseur lors de sa remise de médaille de la Légion d'honneur. Le 16 mars dernier, un élève du lycée, lourdement armé pénètre dans l'établissement. Il est déterminé à tirer sur certains de ses camarades. Hervé Pizzinat est blessé alors qu'il s'interpose pour tenter de le raisonner. Le proviseur du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse est à la tête de l'établissement depuis 2013. Il reprendra officiellement ses fonctions dans deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.