François Di Pasquali, l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe, a été interpellé en Espagne

En octobre dernier, Europol avait diffusé sa photo, le plaçant sur la liste des 19 fugitifs les plus recherchés par l’organisation.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Di Pasquali, un violeur recherché par Europol. (EUROPOL)

François Di Pasquali, l'un des fugitifs les plus recherchés d’Europe, a été interpellé mercredi 20 janvier en Espagne, a appris jeudi 21 janvier franceinfo auprès de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF). Ce Français de 48 ans a été arrêté dans la banlieue de Barcelone.

François Di Pasquali a été condamné par contumace en 2016 à dix ans de prison à Saint-Etienne pour avoir violé une femme de 84 ans et pour avoir agressé sa propre femme. Le viol date de 2009 et l’agression de 2012. Mis en examen, incarcéré puis remis en liberté, il avait pris la fuite avant la tenue de son procès.

Des perquisitions dans son entourage

En octobre 2020, Europol avait diffusé sa photo, le plaçant sur la liste des 19 fugitifs les plus recherchés par l’organisation. Selon la BNRF, la diffusion de son portrait a permis de recueillir des informations importantes pour le retrouver. Ce sont des perquisitions dans l’entourage du fugitif, dans la banlieue de Saint-Etienne, qui ont conduit les enquêteurs sur la piste espagnole. Il a été interpellé mercredi soir par la police espagnole.

L’Espagne doit le remettre à la France sous 40 jours, en exécution d’un mandat d’arrêt européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.