Fillette retrouvée morte dans l'Hérault : ce que l'on sait de l'affaire
Le corps d'une jeune fille de 12 ans a été retrouvé vendredi soir dans un centre thérapeutique. Un adolescent est toujours entendu par les enquêteurs dans cette affaire. Francetv info fait le point.
Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à dimanche soir, confirme le parquet. Un adolescent de 16 ans est toujours entendu par les enquêteurs après la découverte du corps d'une fillette de 12 ans, vendredi 4 avril dans un centre thérapeutique de Lodève (Hérault). Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire.
Qui est la victime ?
Âgée de douze ans, la jeune fille séjournait depuis deux ans dans cet "institut thérapeutique, éducatif et pédagogique".
Elle n'avait "jamais eu aucun problème de fugue ou autre. C’est pour cela que l’on a tout de suite mobilisé beaucoup de moyens après sa disparition", indique au Midi Libre le colonel Steiger, patron des gendarmes de l’Hérault. Depuis son arrivée, elle "ne s'était jamais fait remarquer", confirme le procureur.
Quand a-t-elle disparu ?
La disparition de la jeune fille avait été signalée vendredi à la mi-journée par la direction du centre où elle séjournait, un établissement qui accueille des jeunes présentant des déficients intellectuelles, des troubles du caractère ou du comportement. D'importantes recherches sont alors engagées par la gendarmerie.
"On ne la retrouve pas malgré un chien pisteur qui va conduire les gendarmes jusqu'au bord de la route départementale, ce qui laisse supposer qu'elle est allée jusque-là", précise le procureur de la République de Montpellier. Son corps a finalement été retrouvé en fin de soirée, dissimulé sous des vêtements, dans un local d'un pavillon désaffecté utilisé comme débarras.
Comment est-elle morte ?
La victime "est morte d'un syndrome asphyxique" pouvant résulter "d'une strangulation ou d'une asphyxie mécanique", selon les premiers résultats de l'autopsie dévoilés par le parquet, qui évoque des "signes de violence".
La jeune fille aurait été retrouvée partiellement dévêtue, le pantalon baissé, affirme le Midi Libre. Le quotidien régional assure que l'autopsie a révélé qu’il y a eu rapport sexuel. Impossible de dire si elle a subi des violences sexuelles, explique pour sa part BFM TV.
Pourquoi l'adolescent a-t-il été placé en garde à vue ?
Également pensionnaire de l'établissement, l'adolescent été placé en garde à vue dans la foulée par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier et de la brigade de recherche de Lodève. Il avait été aperçu vendredi avec la victime, précise une source proche de l'enquête.
Il a un comportement "qui apparaît comme équivoque", "mais il réfute être impliqué de quelque manière que ce soit dans la mort de cette jeune fille", avait expliqué le procureur samedi. Il n'y a "pas de suspect identifié à ce jour", avait-il ajouté, se voulant prudent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.