Faits divers : Pierre Joxe accusé d'agression sexuelle, une enquête ouverte

Une enquête pour agression sexuelle est ouverte contre Pierre Joxe, un ancien ministre de François Mitterrand. L'ancien homme politique, désormais avocat, est accusé d'avoir agressé sexuellement l'une de ses anciennes employées. Les faits remonteraient à 2017 et 2018.

france 2

Ancien ministre aujourd'hui avocat, Pierre Joxe fait l'objet d'une enquête préliminaire. C'est une ancienne auxiliaire de vie, qui s'occupait de l'épouse de l'avocat, qui l'accuse d'agression et de harcèlement sexuel. Les faits remonteraient à l'année dernière. Dans sa plainte, la femme détaille les attouchements. "Il se faisait plaisir. Il passait sa main sur les fesses, il caressait les cuisses, il caressait les seins, il soulevait les vêtements", explique Maître Laurence Cechman, avocate de la plaignante.

Déjà accusé d'agression sexuelle par une autre femme

L'ancien ministre du président Mitterrand, "exaspéré", a décidé de contre-attaquer devant les tribunaux. "Il a décidé de déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse", indique Maître Jean-Yves Dupeux, l'avocat de Pierre Joxe. En octobre 2017, la fille de l'ancien ministre Éric Besson avait accusé Pierre Joxe de l'avoir agressée au cours d'une représentation à l'Opéra Bastille en mars 2010. Pierre Joxe avait porté plainte pour diffamation. Le procès de cette première affaire se tiendra lundi 18 novembre à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Joxe, l\'ancien ministre de la Justice et de l\'Intérieur, en 2012.
Pierre Joxe, l'ancien ministre de la Justice et de l'Intérieur, en 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)