VIDEO. Les pompiers tentent de récupérer des objets dans l'immeuble qui s'est effondré à Rosny

Une opération des pompiers a permis aux rescapés de l'immeuble de récupérer les biens et les documents qui n'ont pas été détruits par l'explosion.

BENJAMIN DELOMBRE et XAVIER ROMAN - FRANCE 3

Récupérer le "minimum vital", comme les médicaments, les cartes bancaires et les chéquiers, des familles rescapées de Rosny-sous-Bois, qui habitaient dans la partie de l'immeuble qui menace toujours de s'effondrer : c'est l'opération à haut risque des pompiers sur les lieux, ce mardi 2 septembre.

Des familles se sont rassemblées pour assister aux opérations et guider les sapeurs-pompiers dans leurs recherches, devant les décombres de l'immeuble. Le bâtiment a été coupé en deux par l'explosion qui a fait huit morts, dimanche.

Une fuite de gaz à l'origine du sinistre ?

Les pompiers, casqués et encordés, ont pénétré dans les appartements, portés par une nacelle, après avoir reçu les descriptions des pièces et des meubles où se trouvaient les affaires les plus précieuses.

L'accident, le plus meurtrier du genre depuis une dizaine d'années, pourrait avoir été provoqué par une chaudière à gaz défectueuse qui "se trouvait dans un appartement situé au rez-de-chaussée", selon les pompiers.

L\'immeuble effondré de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 2 septembre 2014.
L'immeuble effondré de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 2 septembre 2014. (XAVIER ROMAN / FRANCE 3)