Saint-Ouen : l'homme qui a grièvement blessé un policier était en cavale
Les syndicats de police ne cachent pas leur colère depuis le 5 octobre. Deux braqueurs multirécidivistes, dont l'un était en cavale après une permission de sortie temporaire de prison, ont agi lundi. Ils ont attaqué l'entrepôt d'une entreprise de bijoux. Un policier est toujours entre la vie et la mort depuis un échange de tirs.
Changement des règles ?
Les deux hommes avaient déjà commis de multiples vols. L'un d'entre eux, abattu dans la fusillade avait une vingtaine d'antécédents judiciaires. Surtout au moment du braquage il aurait dû se trouver dans une prison de Seine-et-Marne.
Depuis sa fuite en mai 2015, il était recherché et fiché pour radicalisation. "C'était quelqu'un connu des services de police pour plusieurs délits. [...] On savait très bien que s'il sortait il risquait de ne pas revenir. On n'aurait jamais dû le sortir", commente Fabien Vanhemelryck, du syndicat Alliance police nationale. Le détenu était sorti pour régler les démarches administratives de la succession de son père suite à son décès. La ministre de la Justice n'exclut pas de changer les règles, mais les problèmes ne concernent que 1% des cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.