Cet article date de plus de deux ans.

Redoine Faïd : fin de trois mois de cavale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Redoine Faïd : arrêté à Creil, sa ville natale
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Redoïne Faïd, l'homme le plus recherché de France, a été arrêté dans la nuit du 2 au 3 octobre à Creil (Oise).

L'air hagard, pieds nus, vêtu d'une djellaba et d'un pantalon de survêtement. À cet instant, Redoine Faïd vient d'être arrêté sans résistance, cueilli par la police, dans la nuit du 2 au 3 octobre, à Creil (Oise), sa ville de naissance. L'homme le plus recherché de France se terrait dans un appartement fouillé par les policiers. Une cuisine sommaire, peu de meubles. Dans le salon, un peu de linge à sécher et dans l'entrée, un pistolet mitrailleur.

Une cavale de 93 jours

Rédoine Faïd était allongé sur un lit, un revolver chargé juste à côté de lui. Il n'a pas eu le temps de s'en saisir. Il est un peu plus de 4h du matin mercredi 3 octobre quand plus de 50 policiers investissent un immeuble dans le quartier du moulin à Creil, à une centaine de kilomètres de la prison du Réau (Seine-et-Marne) d'où le braqueur s'était échappé en hélicoptère il y a trois mois. Son frère, son neveu et sa logeuse présumée étaient avec lui. La jeune femme avait été employée par la police municipale, selon sa sœur. C'est pourtant grâce à cette logeuse présumée que les enquêteurs vont retrouver la trace de Redoine Faïd. Plusieurs complices sont placés sur écoute depuis juillet. La jeune femme en fait partie et le week-end du 2 au 3 octobre, elle apparaît accompagnée d'une personne en voile intégral dont l'allure suggère qu'il s'agit d'un homme. Les policiers les remarquent une nouvelle fois mardi 2 octobre au soir et décident d'intervenir dans la nuit.

C'est pour la mort d'Aurélie Fouquet que Redoine Faïd purgeait sa peine de prison. La jeune policière avait été abattue en 2010. Sa mère vivait dans l'attente de cette arrestation. La cavale de Redoine Faïd aura duré 93 jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Redoine Faïd

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.