Seine-et-Marne : ce que l'on sait du rapt d'un bébé par sa mère, pour lequel une alerte enlèvement a été brièvement déclenchée
"En apparence, tout va bien pour l'une comme pour l'autre." Une alerte enlèvement a été déclenchée, vendredi 19 janvier, après le rapt d'un bébé d'un mois au centre hospitalier de Meaux (Seine-et-Marne), la veille au soir.
La principale suspecte, la mère de la fillette, a été retrouvée en Seine-Saint-Denis avec l'enfant, a annoncé vendredi le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, lors d'une conférence de presse. Elles sont saines et sauves, a-t-il ajouté, et la mère du bébé, âgée de 21 ans, a été "placée en garde à vue". Franceinfo revient sur ce que l'on sait de ce rapt.
Le bébé avait été enlevé jeudi soir à l'hôpital de Meaux
D'après les autorités, l'enfant a été enlevé "entre 19h35 et 20h30" jeudi soir à l'hôpital de Meaux (Seine-et-Marne). A sa naissance, le 16 décembre, la fillette avait "été placée en réanimation dans un service de néonatologie pour détresse respiratoire", "puis orientée avec sa maman vers une unité mère-enfant", a rapporté Jean-Baptiste Bladier, vendredi soir.
Le rapt de la petite fille a provoqué le déclenchement du plan alerte enlèvement, vendredi après-midi, et sa mère était activement recherchée.
Le placement provisoire de l'enfant avait été décidé
La jeune mère du bébé est sans-abri, "en situation d'errance et de précarité", a détaillé le procureur. Lors de son accueil avec la fillette en unité mère-enfant, "le personnel médical a relevé des éléments d'inquiétude quant à la prise en charge du nourrisson par sa mère, des propos inadaptés et violents, ainsi que des comportements brutaux", a-t-il relaté.
Mardi, l'Aide sociale à l'enfance de Seine-et-Marne a été saisie d'une information préoccupante et a signalé la situation au parquet de Meaux, en préconisant un placement provisoire de l'enfant. À la suite de ces signalements, une ordonnance de placement provisoire de l'enfant a été prise mercredi par la justice. C'est à ce moment-là que cette jeune femme a décidé d'enlever son enfant.
L'enfant et sa mère ont été retrouvées à Sevran
"Grâce au dispositif alerte-enlèvement, au moment où je prends la parole, la jeune mère de famille et son bébé ont été retrouvés, et se trouvent au commissariat de Sevran, en Seine-Saint-Denis", a annoncé le procureur de la République de Meaux en début de soirée vendredi.
"Une femme sur la commune de Sevran a reconnu cette maman dans la rue en compagnie du nourrisson, a pris contact avec cette personne et a pu la retenir le temps que les patrouilles arrivent sur place", a-t-il développé. Le magistrat a ajouté que la jeune mère, âgée de 21 ans, "a rouvert son téléphone qui était fermé depuis un certain temps, ce qui a permis sa géolocalisation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.