Cet article date de plus de huit ans.

Ce que l'on sait du ravisseur présumé de la petite Berenyss

Un homme soupçonné de l'enlèvement de la petite fille a été interpellé et placé en garde à vue, mardi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un homme soupçonné d'être le ravisseur de Berenyss a été interpellé à Montzéville (Meuse), et placé en garde à vue, mardi 28 avril 2015. (DOCUMENT FRANCE 3)

Son ADN l'a trahi. Un homme soupçonné d'être le ravisseur de Berenyss a été interpellé à Montzéville, un petit village de la Meuse, et placé en garde à vue, mardi 28 avril, a annoncé le procureur de Briey (Meurthe-et-Moselle). Enlevée le 23 avril en Meurthe-et-Moselle, la petite Berenyss, une fillette de 7 ans, avait été libérée saine et sauve dans la soirée par son ravisseur, dans un village des Ardennes, à 120 km du lieu où elle avait été enlevée. Le dispositif "Alerte enlèvement" avait été déclenché.

Le procureur, Yves Le Clair, a annoncé en conférence de presse l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.

Le procureur annonce l'arrestation d'un suspect de l'enlèvement de Berenyss
Le procureur annonce l'arrestation d'un suspect de l'enlèvement de Berenyss Le procureur annonce l'arrestation d'un suspect de l'enlèvement de Berenyss (FRANCE 3)

Que sait-on du ravisseur présumé ?

L'homme placé en garde à vue est un agriculteur né en 1967, a indiqué le procureur. Visé par une plainte pour agressions sexuelles sur des mineures membres de sa famille – notamment deux nièces –, le suspect avait déjà été condamné par le passé à quatre reprises, pour des faits de violences, de dégradations et pour défaut de permis de chasse.

Séparé de son épouse, le suspect vivait "seul à l'endroit où il a été interpellé", selon le procureur.

 

Comment a-t-il été retrouvé ?

"Les examens scientifiques [pratiqués sur les vêtements et les sous-vêtements de la fillette] ont permis d'isoler un ADN masculin", a expliqué le procureur, précisant que cet ADN avait été "déterminant" dans l'enquête.

Il coïncidait en effet avec celui du suspect, enregistré récemment dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques, à la suite de la plainte déposée à son encontre pour agressions sexuelles sur mineures. 

Où a-t-il été interpellé ?

L'homme a été arrêté à l'aube à son domicile, à Montzéville, un village de 160 habitants situé près de Verdun (Meuse). C'est probablement dans cette maison qu'a été détenue la petite fille. 

L'interpellation s'est passée "sans problèmes", selon le procureur. Le GIGN a néanmoins été mobilisé car la justice savait que l'homme était chasseur, donc probablement en possession d'armes. En revanche, le procureur a indiqué que le suspect n'était jusque-là pas identifié "comme un prédateur", "comme quelqu'un susceptible de pouvoir enlever des enfants".

La police va d'ailleurs relancer des investigations sur des faits divers et des tentatives récentes d'enlèvement pour voir s'ils coïncident avec le profil du suspect. Tous les éléments décrits par la victime "ont été retrouvés sur les lieux", qui ont été perquisitionnés, a également indiqué le procureur. Plus de 200 personnes ont été mobilisées pour retrouver le ravisseur de Berenyss.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.