Cet article date de plus de cinq ans.

Immeubles effondrés à Marseille : "À la place de Jean-Claude Gaudin, j'aurais démissionné"

Le député des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada affirme que l'ampleur du problème des logements insalubres à Marseille était connue des autorités.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Saïd Ahamada, député LREM des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 26 mars 2018. (FLORIAN LAUNETTE / MAXPPP)

"À la place de Jean-Claude Gaudin, j'aurais démissionné", a affirmé mercredi 14 novembre le député La République en marche (LREM) des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada sur franceinfo. Une marche de la colère est organisée mercredi soir à Marseille, neuf jours après l'effondrement de trois immeubles vétustes dans le quartier de Noailles, qui a fait huit morts.

"Monsieur Jean-Claude Gaudin est un grand garçon, je le laisse prendre les décisions qu'il estime nécessaires le concernant. Au-delà de sa démission, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les Marseillais sont protégés ou pas", a expliqué l'élu.

C'est une situation qui est connue de tous depuis des années, c'était évitable.

Saïd Ahamada

à franceinfo

Le député a fait part de sa "colère" après le drame de Marseille, "parce que des personnes sont mortes, mais surtout parce ce que tout cela était prévisible. Ma vraie inquiétude, c'est de savoir quelles sont les mesures qui sont prises pour faire en sorte que ce drame ne se reproduise pas sachant qu'on a des cas similaires disséminés dans toute la ville, mais surtout dans le centre-ville, le troisième arrondissement et les quartiers nord où je suis élu", a-t-il affirmé.

Une équipe d'experts appartenant au Centre scientifique technique du bâtiment (CSTB) est chargé d'analyser la situation à Marseille. Une reprise en main de l'État que le député voit comme une sorte de mise sous tutelle : "Il y a eu une carence" donc "l'État vient à la rescousse. Il faudra que très rapidement les autorités de mairie, de la métropole se mettent en branle pour être à la hauteur de la situation", a estimé Saïd Ahamada.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.