eBay condamné pour avoir laissé vendre des parfums LVMH
En juin 2008, eBay avait déjà été condamné à verser à LVMH quelque 38 millions d’euros de dommages et intérêts pour "pratiques illicites". eBay n'avait pas réussi à empêcher la vente sur son site de produits contrefaits du groupe aux 50 marques de luxe, et des parfums authentiques, alors qu’eBay ne fait pas partie du circuit de vente de LVMH.
Cette fois, le site d’enchères est condamné à payer deux amendes de 850.000 euros chacune. Le tribunal de commerce de Paris lui reproche de ne pas avoir réussi à stopper la mise en vente en ligne de parfums du groupe LVMH (Dior, Kenzo, Givenchy et Guerlain) par des utilisateurs d’eBay.
_ "Nous avons mis en place tous les moyens nécessaires, y compris un filtrage manuel supplémentaire, pour nous conformer à cette injonction", se défend le directeur général d’eBay France. Alexander von Schirmeister juge en outre cette amende "absolument démesurée".
Distribution sélective
"La France est le seul pays du groupe eBay dans lequel un utilisateur n’a pas le droit de mettre en vente un produit qui lui appartient", regrette le patron France de l’entreprise. Car cette injonction faite au site s’applique uniquement aux internautes résidant en France.
_ eBay a par ailleurs plaidé la bonne foi, affirmant que tous les produits incriminés avaient été retirés de la vente, ou qu’ils ne figuraient pas sur la liste fournie par LVMH, ou encore qu’ils ne contenaient aucun indice permettant aux systèmes de filtrage de les repérer.
De son côté, le leader mondial du luxe se félicite d'une "décision qui consacre à nouveau le principe de la distribution sélective". Principe qui permet aux fabricants de choisir leur réseau de distribution.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.