Drôme : une fête d'anniversaire dégénère en "projet X", la police obligée d'intervenir

Entre 300 et 400 jeunes se sont invités à la soirée. Bilan : chaises et vaisselle cassées, objets volés et tags sur les murs. 

A l\'origine, trois adolescentes organisent une soirée prévue pour une quarantaine de personnes au domaine des Frères maristes, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme).
A l'origine, trois adolescentes organisent une soirée prévue pour une quarantaine de personnes au domaine des Frères maristes, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Une soirée d'anniversaire prévue mardi soir à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) pour une quarantaine de personnes a vu entre 300 et 400 jeunes arriver sur place, rapporte France Bleu Drôme Ardèche mercredi 19 août. Les gendarmes ont dû intervenir pour stopper les bagarres et dégradations.

Ce type de soirée est appelée "projet X", en référence à un film sorti en 2012 et dans lequel une fête d'anniversaire finit par échapper totalement aux organisateurs. A l'origine, trois adolescentes organisent une soirée (après avoir posté l'invitation sur les réseaux sociaux) au domaine des Frères maristes, où l'institution religieuse prête parfois une maison et un parc à des familles.

Mais la fête dégénère : mobilier détruit, objets volés mais aussi tags sur les murs. Les gendarmes ont dû déployer un gros dispositif pour ramener le calme. Les Frères maristes vont porter plainte.

Fin juin 2020, la police avait dû intervenir pour arrêter une soirée de ce type qui avait dégénéré aux Invalides, à Paris.