Disparition inquiétante d'une adolescente de Roanne

Agée de 15 ans, Inès Baritel, une jeune roannaise, n'a donné aucune nouvelle depuis le 24 mars. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. les enquêteurs explorent toutes les pistes : de la mauvaise rencontre au départ pour le djihad.

(Les enquêteurs recherchent Ines Baritel, 15 ans, disparue depuis 15 jours à Roanne © Maxppp)

Fugue, enlèvement, rencontre dangeureuse sur les réseaux sociaux de nombreuses pistes sont exploitées. Et, pour les enquêteurs,  la piste du djihad n'est pas écartée. La jeune-fille était musulmane et pratiquante. Qu'Inès soit parti faire le djihad, c'est une des pistes explorées par les enquêteurs.

Une adolescente disparaît à Roanne. Sa mère, Alexandra Declérieux, s'active pour la retrouver depuis 15 jours
--'--
--'--

Dans sa chambre lors de la perquisition, ils ont retrouvé des ouvrages religieux. Elevée dans un islam modéré, l'adolescente pratiquait plus ces derniers temps. Le dialogue avec ses parents était difficile, alors, forcément, les policiers roannais se sont posé la question d'un départ pour l'étranger.

"Je reviens vite, j'ai juste quelque chose à faire"

Mais à ce stade ce n'est qu'une piste. Le parquet insiste : il n' y a aucune certitude. Les enquêteurs vont même plus loin : l'adolescente n'a pas forcément le profil. Elle se maquille, elle est coquette. Les livres sur l'islam retrouvés chez elle n'ont rien de radicaux. Et avant disparaître, Ines a dit à une copine : " Je reviens vite, j'ai juste quelque chose à faire ". L'hypothèse d'une rencontre dangereuse sur les réseaux sociaux est aussi donc explorée. En tout cas pour sa mère, la clé, ce sont deux jeunes femmes plus âgées qui auraient fait monter Inès dans le train. Deux femmes vues par plusieurs personnes à la gare de Lyon Part Dieu, mais qui depuis n'ont pas répondu à l'appel à témoin.