Disparition inquiétante d'une adolescente de Roanne
Fugue, enlèvement, rencontre dangeureuse sur les réseaux sociaux de nombreuses pistes sont exploitées. Et, pour les enquêteurs, la piste du djihad n'est pas écartée. La jeune-fille était musulmane et pratiquante. Qu'Inès soit parti faire le djihad, c'est une des pistes explorées par les enquêteurs.
Dans sa chambre lors de la perquisition, ils ont retrouvé des ouvrages religieux. Elevée dans un islam modéré, l'adolescente pratiquait plus ces derniers temps. Le dialogue avec ses parents était difficile, alors, forcément, les policiers roannais se sont posé la question d'un départ pour l'étranger.
"Je reviens vite, j'ai juste quelque chose à faire"
Mais à ce stade ce n'est qu'une piste. Le parquet insiste : il n' y a aucune certitude. Les enquêteurs vont même plus loin : l'adolescente n'a pas forcément le profil. Elle se maquille, elle est coquette. Les livres sur l'islam retrouvés chez elle n'ont rien de radicaux. Et avant disparaître, Ines a dit à une copine : " Je reviens vite, j'ai juste quelque chose à faire ". L'hypothèse d'une rencontre dangereuse sur les réseaux sociaux est aussi donc explorée. En tout cas pour sa mère, la clé, ce sont deux jeunes femmes plus âgées qui auraient fait monter Inès dans le train. Deux femmes vues par plusieurs personnes à la gare de Lyon Part Dieu, mais qui depuis n'ont pas répondu à l'appel à témoin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.