Cet article date de plus d'un an.

Affaires non élucidées : quatre criminels supplémentaires, dont Jacques Rançon, visés par des enquêtes par le pôle "cold cases" de Nanterre

Le parquet de Nanterrre a ouvert de nouvelles informations judiciaires concernant quatre hommes déjà condamnés afin de retracer leur parcours criminel. Parmi eux, le "tueur de la gare de Perpignan" Jacques Rançon. 

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jacques Rançon lors de son procès à Amiens pour le meurtre d'Isabelle Mesnage en 2021. (FRED HASLIN / MAXPPP)

Quatre criminels, dont le tueur Jacques Rançon, sont à nouveau dans le viseur de la justice. Le pôle judiciaire national de Nanterre dédié aux "cold-cases" a ouvert en décembre quatre informations judiciaires les concernant, afin de se pencher sur leurs "parcours criminels", a appris franceinfo lundi 2 janvier de source proche du dossier, confirmant une information de RTL. La justice cherche à savoir s'ils peuvent être impliqués dans des affaires actuellement non élucidées.

Ces quatre criminels sont Jacques Rançon, le "tueur de la gare de Perpignan", condamné deux fois à la perpétuité pour plusieurs meurtres et viols de jeunes femmes, Patrick Trémeau, auteur d’au moins 18 viols en région parisienne entre les années 1980 et 2000, Pascal Jardin, auteur du viol et du meurtre en 1986 de Christelle Blétry, et Pascal Lafolie, mis en examen pour le meurtre en 1994 de la lycéenne Nadège Desnoix.

Une nouvelle forme d'investigation

Trois premières informations judiciaires similaires avaient déjà été ouvertes en septembre dernier et concernent les criminels Nordhal Lelandais, Patrice Alègre et Willy Van Coppernolle. Désormais, ces enquêtes sont donc au nombre de sept. Elles ont été confiées à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire et aux enquêteurs de la Division des affaires non élucidées (Diane) de la gendarmerie.

Le "parcours criminel" est une nouvelle forme d'investigation. Contrairement à une enquête classique qui part d'un crime pour trouver un coupable, celle-ci s'intéresse à la vie d'un criminel déjà connu, à ses lieux d'habitation, à ses déplacements, pour lui trouver d'éventuelles autres victimes en reprenant les affaires non élucidées qui ont croisé son chemin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.