Campement de migrants à Lille : des conditions de vie déplorables
Un campement sauvage de migrants s'est installé à Lille (Nord). Quelques 200 personnes vivent dans des conditions déplorables. Les associations lancent un appel à l'aide.
Discrètement, les tentes s'empilent le long d'un mur à l'abri de la pluie. En pleine après-midi, à Lille (Nord), l'ambiance est calme. Quelques migrants sont présents. Pourtant, ils sont près de 200 à avoir trouvé refuge ici dans des conditions de vie difficiles."Notre vie ici est misérable, confie l'un d'entre eux. On dort mal, on mange mal. La vie est difficile. Nous appelons à l'aide."
Les associations débordées
Ces migrants sont originaires de Sierra Leone, de Côte d'Ivoire, de Guinée. Certains sont mineurs. Depuis le début de l'été, leur nombre a explosé et les associations sont débordées. C'est notamment le cas des Restos du cœur. Depuis plusieurs jours, ils ne servent plus aucun repas, faute de moyens. Si la nourriture se fait rare, l'hygiène est complètement absente de ce camp. Selon la municipalité de Lille, plusieurs solutions sont à l'étude et la situation devrait être réglée dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.