Cet article date de plus de dix ans.

Fiona : la mère et le concubin ont-ils vraiment enterré le corps ?

Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf vont être réentendus rapidement afin de relancer les recherches. Ils sont soupçonnés d'avoir menti aux enquêteurs. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Devant le domicile de la petite Fiona à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 29 septembre 2013.  (MAXPPP)

Le couple pourrait "être entendu rapidement". Les recherches pour retrouver le corps de la petite Fiona reprendront dès que sa mère et le concubin de cette dernière auront été auditionnés par les juges d'instruction, indique vendredi 4 octobre le parquet. "J'ai toujours dit que les recherches avaient été suspendues parce que les juges d'instruction voulaient en préalable procéder à un interrogatoire au fond, précis et complet des deux mis en examen", précise le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès.

Il était appelé à réagir aux rumeurs selon lesquelles Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf auraient menti et pourraient n'avoir jamais enterré l'enfant de 5 ans dans cette zone, ce qui expliquerait la suspension des recherches. Lors de leur garde à vue, la mère de Fiona et son concubin ont expliqué avoir enterré la fillette nue, en présence de sa petite sœur, à la "lisière d'une forêt" près de Clermont-Ferrand.

"Pour enterrer quelqu'un, il faut une pelle"

Des fouilles ont eu lieu la semaine dernière, en présence de Cécile Bourgeon, puis le lendemain de Berkane Maklouf. Mais sans succès. "Etant toxicomane, Berkane Maklouf était encore sous l'emprise des stupéfiants et avait reçu son traitement de substitution mais il n'était pas dans des conditions favorables pour être très précis dans sa recherche", observe le procureur.

"Je ne crois pas à leur version, confie un policier clermontois au Point.fr. Pour enterrer quelqu'un, il faut une pelle... Or, ils n'en avaient pas !" Selon l'hebdomadaire, Cécile Bourgeon aurait expliqué aux enquêteurs que Berkane Maklouf avait trouvé une pelle à proximité d'une maison dans la forêt. Autre élément qui intrigue les enquêteurs, selon le Point.fr : personne n'a rien remarqué le dimanche matin où Fiona est censée avoir été enterrée, "dans un secteur touristique très fréquenté des promeneurs et des sportifs".

"Ils ont déjà beaucoup menti. Ce ne serait pas impossible qu'ils cachent encore quelque chose", poursuit une source citée par le site d'informations. Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf ont avoué quatre mois après sa prétendue disparition que Fiona n'avait pas disparu dans un parc à Clermont-Ferrand, mais qu'elle était morte depuis le 12 mai. La mère a accusé son compagnon d'avoir frappé la fillette. Seule l'autopsie, si le corps est retrouvé, permettra d'établir les causes de la mort. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.