DIRECT. Procès Fiona : les accusés Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf à nouveau interrogés

Franceinfo vous propose de suivre, jeudi, le neuvième et avant-dernier jour du procès.

Cécile Bourgeon et son ex-compagnon Berkane Makhlouf lors de l\'ouverture de leur procès, le 14 novembre 2016, devant la Cour d\'assises du Puy-de-Dôme.
Cécile Bourgeon et son ex-compagnon Berkane Makhlouf lors de l'ouverture de leur procès, le 14 novembre 2016, devant la Cour d'assises du Puy-de-Dôme. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Le procès de l'affaire Fiona touche bientôt à sa fin. Cécile Bourgeon et son ex-compagnon Berkane Makhlouf sont poursuivis pour coups mortels aggravés dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la fillette de 5 ans, en mai 2013, à Clermont-Ferrand. Franceinfo vous propose de suivre en direct le neuvième et avant-dernier jour d'audience depuis la cour d'assises du Puy-de-Dôme, jeudi 24 novembre.

Cécile Bourgeon "souhaite se taire". Mercredi, elle avait finalement dédouané son ancien compagnon, à qui elle avait pourtant imputé des coups sur la fillette, la veille du drame.

Le mystère reste entier sur la mort de la fillette. Les enquêteurs eux-mêmes ne s'accordent pas sur ce qu'il a pu advenir du corps. Pour le directeur du Service régional de police judiciaire, les aveux de Cécile Bourgeon et de son ex-concubin Berkane Makhlouf concernant l'enfouissement du corps de l'enfant, en bordure d'une forêt près du lac d'Aydat au sud de la capitale auvergnate, sont un "mensonge".

 Les plaidoiries doivent commencer dans l'après-midi. Les jurés doivent normalement délibérer à partir de vendredi après-midi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FIONA

18h27 : Les débats sont maintenant suspendus jusqu'à demain 9 heures.

18h50 : L'avocat du père de Fiona est le dernier à avoir pris la parole ce soir. Une journaliste d'Europe 1 (et ancienne de la maison) live-tweete le procès des parents dont la fillette de 5 ans a disparu en 2013.

17h20 : Retour au procès de l'affaire Fiona, morte en 2013, où Rodolphe Costantino vient de terminer sa plaidoirie. L'avocat représente les parties civiles, il a ému les journalistes présents à la cour d'assises du Puy-de-Dôme.

15h51 : Retour au procès de l'affaire Fiona, morte en 2013 à Clermont-Ferrand. L'avocat des associations L'enfant Bleu et de L'Enfance maltraitée prend la parole.

14h56 : Les débats se terminent à la cour d'assises du Puy-de-Dôme qui juge Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf pour la mort de la petite Fiona en 2013.

14h53 : Au procès de l'affaire Fiona, un reportage de 2013 est diffusé. Il a été réalisé avant le passage aux aveux de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon.

14h37 : Retour au procès de l'affaire Fiona, morte en 2013 à Clermont-Ferrand. L'audience de cet après-midi est consacrée aux aveux de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, lors de sa garde à vue.

13h09 : Le procès de l'affaire Fiona, morte en 2013 à Clermont-Ferrand, se poursuit. La mère de la petite fille de 5 ans, Cécile Bourgeon, a affirmé, hier, qu'elle avait menti sur les coups supposés donnés par son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, à Fiona.

10h45 : Le procès de l'affaire Fiona, morte en 2013 à Clermont-Ferrand, se poursuit ce matin. La mère de la petite fille de 5 ans, Cécile Bourgeon, a affirmé, hier, qu'elle avait menti sur les coups supposés donnés par son ex-compagnon Berkane Makhlouf à Fiona.