Deux morts dans l'incendie d'un immeuble insalubre à Saint-Denis
Plus de 220 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de
samedi à dimanche pour circonscrire l'incendie qui s'est déclaré dans une
artère piétonne et commerçante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rue Gabriel
Péri.
Les flammes ont fait deux morts et au moins 15 blessés, parmi lesquels quatre blessés graves (dont un pompier). Le pronostic vital de l'un des blessés, qui s'est jeté par la fenêtre, est engagé. Les témoins de la scène ont vu plusieurs personnes sauter ou tenter d'arriver à terre en s'accrochant à la gouttière.
L'alerte a été donnée vers 1h30 : le feu a pris dans les parties communes de cet immeuble de type "haussmannien",
avant de gagner la cage d'escalier, puis d'être maîtrisé vers 4h. La construction a été qualifiée "d'insalubre" par les sauveteurs : "Il a été recensé comme insalubre et a fait l'objet de nombreuses mesures d'hygiène depuis plusieurs années ", explique Stéphane Peu, maire-adjoint de Saint-Denis, qui précise que l'immeuble avait été abandonné depuis longtemps par la plupart de ses propriétaires. La mairie venait d'y démarrer des travaux d'urgence, après des mises en demeure administratives restées lettres mortes auprès des copropriétaires.
"Sur une dizaine d'années, une trentaine de personnes
sont mortes à Saint-Denis à cause de l'habitat indigne, soit dans des incendies
ou dans des effondrements" (Stéphane Peu, maire-adjoint de Saint-Denis)
"Le relogement de toutes les personnes qui ont dû être évacuées sera assuré d'ici ce soir", a assuré la ministre, interpellé par un habitant de l'immeuble qui comptait une cinquantaine d'habitantsLe ministère du logement devrait rapidement intervenir : "Le relogement de toutes les personnes qui ont dû être évacuées sera assuré d'ici ce soir ", a assuré Cécile Duflot, interpellée par un habitant de l'immeuble qui abritait une cinquantaine de personnes. La ministre a précisé que "la question du logement insalubre est évidemment une question centrale sur laquelle nous allons tous travailler ".
Manuel Valls de son côté a également réagi à la mi-journée, évoquant "un drame semble-t-il lié à l'insalubrité de
cet immeuble" , et qui démontre, selon le ministre de l'Intérieur, la "nécessité
de rénover ces immeubles et d'en finir avec cette misère, cette insalubrité,
ces squats, qui piègent des pauvres gens ".
L'association Droit au logement met en cause la responsabilité des propriétaires de l'immeuble dans ce drame; Selon Jean-Baptiste Eyraud, porte parole du Dal, le gouvernement doit prendre des mesures pour forcer les propriétaires à entretenir leurs biens.
2000 logements insalubres à Saint Denis
De nombreux logements sont vétustes, voir à l'abandon et habités à Saint Denis. Selon la mairie, il y aurait dans la ville, 2000 logements insalubres, avec pour la plupart, des propriétaires fantômes. Après ce nouveau drame, les habitants sont très inquiets. En 10 ans, une trentaines de personnes sont mortes dans des logements en mauvais état de Saint Denis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.