Deux médecins mis en examen après la mort d'un garçon de 11 ans lors d'une opération de l'appendicite
Le jeune Corentin avait succombé à une hemorragie après une intervention qui avait mal tourné dans une clinique.
Deux chirurgiens ont été mis en examen pour homicide involontaire à Metz (Moselle), dans l'enquête sur la mort d'un enfant de 11 ans opéré de l'appendicite, ont annoncé leurs avocats mardi 30 août. Le jeune Corentin avait succombé à plusieurs hemorragies internes après une intervention en novembre 2014, à la clinique Claude-Bernard de Metz.
Le premier docteur a été entendu lundi par le juge d'instruction. "Il s'est expliqué devant le juge sur les circonstances de son intervention, sur le temps perdu - 1H30 à 2H - avant que les anesthésistes fassent le tour des autres diagnostics puis ne détectent la lésion de l'aorte, donc l'hémorragie", a indiqué son avocat.
"La suite logique" pour l'avocat de la famille
Le second chirurgien a été entendu et mis en examen mardi. Pour l'avocat de ce dernier, "cette mise en examen est l'occasion pour mon client de s'exprimer" ainsi que d'avoir accès au dossier.
"C'est la suite logique des rapports d'expertise établis par l'instruction, les chirurgiens vont s'expliquer", a commenté de son côté l'avocat d'une partie de la famille du petit garçon.
Le jeune garçon avait été opéré le 1er novembre 2014, mais l'intervention avait été arrêtée lorsqu'un choc avait été constaté à la pose d'un tube utilisé pour des coelioscopies - une technique chirurgicale qui permet d'opérer à l'intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions - provocant une première hemorragie. Un autre chirurgien aurait ensuite touché une artère du jeune garçon.
Après l'intervention de sept praticiens au total, et son transfert au CHU de Nancy, le jeune garçon avait succombé le 2 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.