Cet article date de plus de six ans.

Des retraités bénévoles du Nord retapent des tramways d'une autre époque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Des retraités bénévoles du Nord retapent des tramways d'une autre époque
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis plusieurs années, un groupe de retraités s'est mis en tête de redonner vie à des véhicules des années 1920. France 3 est allée à leur rencontre.

Quelque part dans la métropole lilloise, c'est tout un passé qui refait surface. Un groupe de retraités passionnés s'est mis en tête de redonner vie à des tramways quasi centenaires.
"Toutes les pièces de bois qui sont abîmées, on les refabrique et on les repose, et on fait en sorte que ça refonctionne. Il n'y a que les parties bobinage et électrique qu'on sous-traite à l'extérieur", explique Marc Breuze, un des bénévoles.
"C'est une activité comme une autre, c'est aussi bien que de jouer à la belote avec un club du 3e âge", sourit-il.

Les transports d'un autre temps

Parmi les vestiges retapés, un tramway retrouvé au fond d'un jardin il y a une quarantaine d'années. Il reliait Roubaix à Tourcoing entre 1920 et 1956. "Ce sont quand même des véhicules qui ont fait la guerre, qui ont connu un afflux de voyageurs absolument fantastique", commente Marc Breuze. Il se souvient avoir pris ce type de train sans portes dans son enfance, qu'il ne fallait pas le rater, car c'était le seul moyen de transport pratique disponible.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.