Des jets de cocktails Molotov visent l'Espace du judaïsme de Toulouse

Des projectiles ont été lancés sur le bâtiment surveillé par des policiers, samedi 26 juillet à Toulouse (Haute-Garonne). L'individu a été interpellé.

Des projectiles ont été lancés vers l\'Espace du judaïsme de Toulouse (Haute-Garonne, samedi 26 juillet 2014.
Des projectiles ont été lancés vers l'Espace du judaïsme de Toulouse (Haute-Garonne, samedi 26 juillet 2014. (GOOGLE MAPS / FRANCE TV INFO)

Un individu a lancé des cocktails Molotv en direction de l'Espace du judaïsme de Toulouse (Haute-Garonne), samedi 26 juillet, avant d'être arrêté, sans avoir pu causer de dégâts. L'homme est arrivé aux abords de la grille d'entrée par un chemin détourné, avant de jeter deux engins sur le sas de sécurité. Un troisième a visé des policiers en faction, sans les atteindre.

Aucun lien avec la manifestation pro-palestinienne

"Il s'agit de deux projectiles inflammables", explique la préfecture, contactée par francetv info. "L'un n'a pas pris feu et le second n'a pas causé de dégât car il s'est écrasé au sol." Des forces de police étaient présentes sur place, dans le cadre du plan de surveillance des lieux de culte. Ainsi, "cette personne n'a pas été en capacité d'atteindre son but, compte tenu de la surveillance effective du bâtiment". L'individu a été interpellé "très rapidement", de source policière, et une enquête est en cours.

"Les manifestations [de soutien à Gaza] de ces dernières semaines ont trop souvent été l'occasion, sur notre territoire, de l'acclamation d'une haine antisémite", réagit le Crif Midi-Pyrénées, dans un communiqué. Pour autant, "ces jets de projectile sont totalement indépendants de la manifestation" organisée le même jour à Toulouse, insiste la préfecture. L'EJT n'était pas sur le parcours et les faits se sont déroulés après l'ordre de dispersion. "Ces deux faits sont indépendants."