Dax : un ancien employé de la SNCF soupçonné d'avoir incendié des passages à niveau

L'homme a été filmé une nuit alors qu'il installait une bouteille d'essence sur le transformateur d'un passage à niveau.

La commune de Dax, dans les Landes
La commune de Dax, dans les Landes (CAPTURE D'ÉCRAN GOOGLE MAPS)

Un homme de 47 ans est soupçonné d'avoir incendié à plusieurs reprises les transformateurs électriques de deux passages à niveau à Dax (Landes), relate vendredi 16 août France Bleu Gascogne. Le suspect, ancien employé de la SNCF, a été arrêté et mis en examen. Il nie les faits qui lui sont reprochés. Des tests ADN doivent confirmer son implication dans l'affaire.

L'homme est suspecté d'avoir provoqué cinq incendies volontaires sur deux passages à niveau. Le mode opératoire était toujours le même, raconte France Bleu : une bouteille remplie d'alcool ou d'essence, une mèche et un pétard. Ces feux ont provoqué parfois des perturbations du trafic routier, les barrières restant fermées après la destruction des transformateurs électriques.

Les dégradations ont commencé au début de l'année. Afin de retrouver l'incendiaire, la SNCF a installé des caméras de surveillance. L'homme a été filmé une nuit alors qu'il installait une nouvelle bouteille d'essence sur le transformateur d'un passage à niveau.