Cet article date de plus de treize ans.

Dati veut prévenir les suicides de mineurs en prison

La garde des Sceaux Rachida Dati s'est rendue ce matin à la maison d'arrêt de Metz-Queuleu, en Meurthe-et-Moselle, après le suicide d'un détenu mineur dans la nuit de lundi à mardi. C'est le quatrième suicide en cinq mois dans cette prison considérée comme un "site pilote" pour l'application de nouvelles règles pénitentiaires européennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Nick Alexander/Fotolia.com)

Nabil L., 16 ans, s’est pendu dans la nuit du 6 au 7 octobre, dans la cellule qu’il occupait depuis la mi-septembre au quartier des mineurs du centre pénitentiaire messin. Selon l’administration pénitentiaire, il s’est suicidé. Une enquête administrative a été ouverte.

Lors de sa visite aujourd’hui à la maison d'arrêt de Metz-Queleu, Rachida Dati a annoncé de nouvelles mesures pour prévenir le suicide des détenus mineurs. La garde des Sceaux a notamment annoncé avoir pris un décret faisant obligation de présenter à un magistrat du parquet tout mineur sur le point d'être placé en détention. Elle a également annoncé l'élaboration, en collaboration avec le ministère de la Santé, d'une " grille d'évaluation des risques suicidaires" spécifique aux mineurs.

En 5 mois à peine, quatre détenus se sont donnés la mort dans la maison d'arrêt de Metz-Queuleu, pourtant présentée comme un établissement "modèle" par la garde des Sceaux lors d’une précédente visite en août dernier. Des suicides imputés à un "manque de moyens" par des syndicats, des avocats et l'Observatoire international des prisons (OIP).

Cécile Mimaut, avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.