Tourisme : sur les traces des gangsters de Marseille

C'est une visite un peu spéciale que vous propose un passionné : visiter Marseille sur les traces des gangsters...

France 2

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un guide propose de remonter le fil d'une histoire mouvementée : celle de la mafia et des tontons flingueurs locaux. C'est une façade de Marseille qui ne se dévoile pas au premier regard. Pour la découvrir, il faut s'enfoncer dans les ruelles du Vieux-Port, là où les façades ensoleillées cachent des histoires bien plus sombres. 

Redécouvrir la ville d'un tout autre regard

La visite guidée commence devant un rideau de fer. 31 mars 1973, la tuerie du Tanagra marque l'histoire des règlements de comptes. Trois tireurs, quatre morts, un bain de sang. Quatre victimes de la guerre entre les deux parrains du milieu : Francis le Belge et Gaëtan Zampa. L'héroïne est le nerf de la guerre à l'époque, la spécialité des barons marseillais. Expédiée aux États-Unis par bateaux, c'est la French connection, une filière démantelée dans les années 70 avec une affaire retentissante. Aujourd'hui, les bandits et leurs méthodes ne cessent de fasciner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers inspectent une scène de crime après un triple homicide, le 2 avril 2016, dans les quartiers nord de Marseille.
Des policiers inspectent une scène de crime après un triple homicide, le 2 avril 2016, dans les quartiers nord de Marseille. (BORIS HORVAT / AFP)