Marseille : un chauffeur de VTC victime collatérale du tueur à gage de 14 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La victime était un père de famille de 36 ans et il a été tué d'une balle dans la tête le matin du vendredi 4 octobre à Marseille. Selon le procureur de la République, le chauffeur de VTC a été abattu parce qu'il aurait refusé de conduire un jeune de 14 ans sur le point de commettre un assassinat.
Marseille : un chauffeur de VTC victime collatérale du tueur à gage de 14 ans La victime était un père de famille de 36 ans et il a été tué d'une balle dans la tête le matin du vendredi 4 octobre à Marseille. Selon le procureur de la République, le chauffeur de VTC a été abattu parce qu'il aurait refusé de conduire un jeune de 14 ans sur le point de commettre un assassinat. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Perez, D. Brignand, R. Chopelard, N. Chaix-Bryan, X. Shuffenecker, A. Conestraro
France Télévisions
France 2
La victime, un père de famille de 36 ans, a été tué d'une balle dans la tête, vendredi 4 octobre à Marseille. Selon le procureur de la République, le chauffeur de VTC a été abattu parce qu'il aurait refusé de conduire un jeune de 14 ans sur le point de commettre un assassinat.

La victime était un chauffeur de VTC âgé de 36 ans, sportif et amateur de football. Il était aussi un père de famille sans histoire et sans aucun lien avec le trafic de stupéfiants. Il a pourtant été exécuté d'une balle dans la tête vendredi 4 octobre.

Selon le procureur, le tueur à gage présumé, âgé d'à peine 14 ans, était porteur d'un pistolet. En garde à vue, il déclare avoir pris un VTC pour se rendre jusqu'à sa cible désignée par un commanditaire. "Il reconnaît avoir tiré sur le chauffeur en revanche il explique que ce dernier a refusé d'obtempérer quand il lui a demandé d'arrêter et qu'en le menaçant avec l'arme, le coup serait parti accidentellement", raconte le procureur de la République de Marseille (Bouches-du-Rhônes).

Recruté sur les réseaux sociaux

L'adolescent avait été recruté sur les réseaux sociaux par un détenu de 23 ans qui, depuis la cellule de son centre pénitentiaire, le pilotait en direct à travers la caméra de son téléphone. Quelques minutes après le meurtre du chauffeur VTC, le commanditaire a appellé le commissariat de police et dénoncé le jeune tueur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.