Cet article date de plus de cinq ans.

Accident d'hélicoptère sur le tournage de "Dropped" : les enquêteurs parlent d'une "erreur de pilotage"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Accident d'hélicoptère sur le tournage de "Dropped" : les enquêteurs parlent d'une "erreur de pilotage"
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Neuf mois après le crash de deux hélicoptères pour l'émission "Dropped" de TF1, les enquêteurs ont rendu leurs conclusions. France 3 fait le point.

En mars dernier, le crash de deux hélicoptères en Argentine lors du tournage d'une nouvelle émission pour la chaine TF1 avait provoqué une vive émotion. 10 personnes avaient été tuées dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Neuf mois après les enquêteurs ont rendu leur rapport. Les enquêteurs français et argentins en ont acquis la certitude, l'accident d'hélicoptère sur le tournage de l'émission "Dropped" est bien lié à une erreur de pilotage.

"Nous ne pouvons pas déterminer avec certitude la responsabilité de tel ou tel pilote, mais nous sommes parvenus à la conclusion qu'il n'y avait aucun problème technique sur les hélicoptères. Les défaillances sont essentiellement  humaines et la combinaison de plusieurs facteurs", explique Pamela Suarez, bureau d'Enquêtes et d'Analyse pour la Sécurité de l'aviation Civile (JIAAC).

Des pressions possibles

Pour les enquêteurs si les appareils étaient en bon état et les pilotes chevronnés, ils n'étaient pas qualifiés pour ce type de mission. Les conclusions de l'enquête parlent également de possibles pressions liées au tournage. "Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les cameramans à influencer le pilote ou qu'ils puissent l'avoir distrait", note le rapport.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crash en Argentine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.