Cet article date de plus d'un an.

Corse : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après le communiqué du FLNC revendiquant 16 attentats

Le Front de libération nationale corse (FLNC) a publié mardi 1er août un communiqué revendiquant 16 attentats dont 14 envers des résidences.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une maison détruite à Scaglioli, dans les environs d'Ajaccio (Corse), portant des tags du FLNC. (FLORENT SELVINI / MAXPPP)

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire après la publication mardi d'un communiqué du Front de libération nationale corse (FLNC) revendiquant seize attentats, a appris franceinfo jeudi 3 août de source judiciaire. L'enquête a été ouverte pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme".

>> Corse : une série d'incendies à Corte et Ajaccio, dans des établissements dont les propriétaires sont reliés à la mouvance autonomiste

Dans ce communiqué de quatre pages transmis à Corse-Matin, le groupe clandestin revendique treize attentats contre des résidences, un contre un véhicule d'un "officier CRS" et deux contre des agences bancaires de la Société Générale à Corte en mai 2023 et du Crédit Agricole à Folleli en décembre 2021.

Le FLNC évoque dans ce texte "une colonisation de peuplement disproportionnée" et un "processus de destruction du peuple corse" qui n'est "pas encore irréversible" et appelle "au plus vite" les Corses à "aider à la lutte" via "des actes de résistance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.