Clearstream: Villepin ne "craint rien" parce qu'il "est innocent"
A la veille du procès en appel de l'affaire Clearstream, Dominique de Villepin affirme qu'il "se rendra à ce procès comme il s'est rendu au premier. J'ai été blanchi la première fois et je suis parfaitement serein cette fois-ci. Ce procès, je l'ai toujours dit, n'a aucun caractère politique et j'espère qu'une nouvelle fois, ce sera reconnu". "Je ne crains rien" a ajouté l'ancien Premier ministre, "parce qu'on ne craint rien quand on est innocent."
Dominique de Villepin a reçu ce matin quelques journalistes avant une réunion à huis clos des cadres de son mouvement dans un hôtel parisien.
Ce procès en appel n'a “aucun caractère politique”
a affirmé ce matin l'ancien Premier ministre. Cela ne l'a pas empêché de s'interroger sur l'appel du parquet après sa relaxe; “Je continue à m'interroger sur les raisons de cet appel.... c'est une décision prise par le parquet. Chacun sait les liens qui existent entre le parquet et le pouvoir politique. Et c'est pour cela que parmi les mesures que je propose il y a la volonté de rompre définitivement ce lien...et de rendre sa pleine indépendance à la justice...”
Dominique de Villepin comparaît en appel à partir de demain pour son rôle présumé dans l'affaire des faux fichiers de la société Clearstream, des listings où figurait notamment le
nom de Nicolas Sarkozy.
Le parquet qui demandait 18 mois de prison avec sursis et 45.000
euros d'amende avait fait appel de la relaxe prononcée en janvier 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.