Paris : cinq personnes blessées dans une explosion, l'une des victimes se trouve en "urgence absolue"
Cinq personnes ont été blessées par une explosion survenue dans un appartement de la rue du Nord, dans le 18e arrondissement de Paris, samedi 5 août. L'une des victimes est en "urgence absolue, mais son pronostic vital n'est pas engagé", a appris franceinfo auprès des pompiers de Paris. Les quatre autres se trouvent en "urgence relative". Une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules ont été déployés au plus fort de la manœuvre, toujours selon cette source, afin d'anticiper un potentiel incendie.
Le dispositif a été réduit et se concentre sur des missions de reconnaissance, afin de s'assurer que personne ne se trouve sous les gravats. A ce stade, toutefois, aucune disparition n'a été signalée. La façade de l'immeuble a été partiellement soufflée, et les dégâts sont impressionnants. Les causes de cette explosion n'ont pas encore été établies, et il n'y avait pas d'odeur de gaz constatée sur les lieux, selon les premiers éléments communiqués par les pompiers.
Interrogé sur les lieux par l'AFP, un serveur dit avoir "entendu un gros boum, et un nuage de poussière a envahi toute la rue". Un voisin ajoute avoir vu un homme avec "beaucoup de cendres sur lui" mais pas "le principal blessé, qui a été évacué très rapidement". Une enquête de flagrance "a été ouverte du chef de blessures involontaires suivies d'une incapacité de plus de trois mois et confiée au commissariat du 18e arrondissement", a précisé le parquet de Paris à l'AFP. Les investigations permettront de "vérifier la piste accidentelle", selon une source proche de l'enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.