Charlie Hebdo : le monde du sport très affecté, lui aussi

Une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football et de basket ce week-end. Les grands noms du sport rendent aussi hommage aux victimes sur les réseaux sociaux.

(Image tirée de la une du 8 janvier du quotidien sportif l'Equipe © L'Equipe)

Le monde du sport rend, lui aussi, hommage, à sa manière, aux victimes de l'attentat perpétré mercredi contre Charlie Hebdo. Quelques heures après l'attentat, la Fédération Française de Football annonce qu'une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football, lors des rencontres de ce week-end. 

De nombreuses initiatives sont prévues pour rendre hommage aux victimes de l'attaque contre le journal Charlie Hebdo mercredi. Il est question de messages de solidarité, de moments de silence, de marques de deuil sur les maillots. La compassion était sur toutes les lèvres des invités jeudi au voeux du Comité olympique et sportif français (CNOSF).

 

Le monde du sport marque sa solidarité avec les victimes de l'attentat : un reportage de Fabrice Rigobert
--'--
--'--

La "génération Charlie" s'exprime

Très marqué par la tragédie, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, Claude Onesta s’est présenté jeudi en conférence de presse avec l’affiche "Je suis Charlie ". Avec ses joueurs, il s’envolera pour le Qatar la semaine prochaine, pour le championnat du monde. Ce vendredi soir, une rencontre de préparation est prévue contre l’Argentine à Nantes. Claude Onesta rappelle qu’il est de "la génération Charlie " et qu’il a grandi avec "cette liberté de ton ".

"Ces gens qui représentaient l’impertinence sont plus importants pour moi que de jouer avec un ballon" : Claude Onesta, patron de l’équipe de France de handball
--'--
--'--
 

"Ma guerre de l'intégration"

Le président du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjellal s'est montré très touché par les évènements tragiques de mercredi. Un choc d'autant qu'en tant qu'ancien patron des éditions du soleil, il connaissant très bien deux des victimes, Charb et Tignous, pour avoir été leur premier éditeur. Le président du RCT estime que "la France peut être fière d'avoir des enfants issus de l'immigration ".

"Ma guerre a été celle de l'intégration" : Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais (RCT)
--'--
--'--

A l'autre bout du monde, au Chili, c'est la caravane du Dakar qui s'arrête pour un hommage. 54 nations sont représentées dans cette compétition autos et motos. Le message de solidarité est lu en plusieurs langues.

 

L'hommage du Dakar aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo : le reportage de Jocelyne Jean au Chili
--'--
--'--
Le football, le rugby, le handball mais aussi le basket se mobilisent. La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a elle aussi souhaité "s'associer à l'élan de solidarité nationale"  et demande à toutes les équipes d'observer une minute de silence ce week-end.

 

Les stars du sport, "sous le choc"

Teddy Riner, Yannick Agnel, Martin Fourcade, André-Pierre Gignac, Richard Gasquet... Au-delà des fédérations, plusieurs sportifs de renom expriment leur indignation sur les réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI ►►► La France rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo