Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que l'on sait sur l'incendie dans une usine Spontex de Beauvais

Un incendie s'est déclaré, mardi 4 août au matin, dans cette usine de l'Oise. Avant qu'il ne soit maîtrisé, en fin de matinée, une fumée âcre s'est répandue sur la ville de Beauvais.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le site de l'usine Spontex de Beauvais (Oise), où un incendie s'est déclaré mardi 4 août au matin.  (GOOGLE STREET VIEW)

Le feu a pris vers 8 heures du matin à l’usine Spontex de Beauvais (Oise), avant d'être maîtrisé en fin de matinée. Les quelques salariés présents sur le site ont été évacués.

Que s'est-il passé ?

"Les pompiers ont été appelés à 8h15. L’incendie est parti d’un extracteur de fumée au pied d’une des cheminées de l’usine. Vers 9 heures, le feu s’est propagé à l’ensemble des installations d’extractions de gaz. D’importants effectifs de pompiers sont sur place", a expliqué Le Courrier picard. Les pompiers sont venus à bout de l'incendie avant midi.

Quels étaient les risques ?

Jointe par francetv info, la préfecture de l'Oise a affirmé que les analyses en cours ne montraient aucune pollution particulière pour le moment, même si une fumée âcre a recouvert la ville. L'établissement n'est plus classé Seveso, c'est-à-dire qu'il n'est plus considéré comme un site d'activités industrielles dangereuses, rappelle France 3 Picardie.

Quelles mesures ont été prises ? 

Les quelques salariés présents sur le site, fermé pour cause d'entretien annuel, ont été évacués, mais il n'y a pas eu de mesure spéciale pour le voisinage, a indiqué la préfecture à francetv info. Selon une source citée par le Courrier Picard, les riverains ont été invités à fermer leurs fenêtres.

Sur notre direct, un habitant de Beauvais s'est plaint du manque d'information : "J'habite à côté du lycée Jeanne-Hachette, soit à 500 mètres à vol d'oiseau de l'usine, et aucune information ne nous est parvenue de la part de la mairie pour nous indiquer quoi faire ! Sans info et avec mon bébé de 10 mois, j'ai préféré évacuer mon appartement, certainement pour rien, mais la prudence s'impose quand on ne sait rien. Bravo madame la maire, en cas de sinistre plus important, nous sommes bien encadrés ! En tout cas, respect pour les sapeurs-pompiers qui ont fait un travail exceptionnel."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.