Cambriolages : comment se protéger ?

Les cambriolages sont monnaie courante dans les Bouches-du-Rhône. En 2018, on en a recensé 16 930 en 2018 dans le département. 

Sur les hauteurs de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), l'endroit attire les regards. Un quartier aux grandes villas avec piscines, très prisé des acheteurs mais aussi des cambrioleurs. "Ils sont passés par ici simplement en écrasant et en passant par-dessus le grillage", témoigne Gérald Tessonnier. Dans la nuit du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018, alors qu'il était absent, des voleurs pénètrent chez lui, fracturent la porte et fouillent plusieurs meubles de la maison. Des bijoux ont été dérobés.

16 930 cambriolages en 2018

Plus d'un an après, le souvenir de cette nuit-là est encore à vif. "Vous êtes un peu légèrement traumatisé et la première chose que j'ai faite, c'est de sécuriser les volets", explique Gérald Tessonnier. Dans les Bouches-du-Rhône, des cambriolages comme celui-ci ont lieu 50 fois par jour. Au total, 16 930 cambriolages ont été répertoriés en 2018. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon le propriétaire de cette pizzeria d\'Upsalla (Suède), c\'est la troisième fois en deux ans que son établissement est victime d\'une tentative de cambriolage.
Selon le propriétaire de cette pizzeria d'Upsalla (Suède), c'est la troisième fois en deux ans que son établissement est victime d'une tentative de cambriolage. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)